Lundi après-midi, les cinq centrales syndicales signataires du préavis de grève à la Caisse de prévoyance sociale (CPS), à savoir le syndicat des cadres, CSTP-FO, la CSIP, Otahi et O oe to oe rima, ont été conviées à une réunion de négociation par le président du conseil d’administration de la CPS, Yves Laugrost. Le vice-président du conseil d’administration, Gilles Yau, ainsi que le directeur, Régis Chang, étaient également présents lors de cette négociation.
Parmi les points abordés lors des négociations , un courrier a été envoyé lundi au président, Edouard Fritch, par le président du CA, Yves Laugrost, dans lequel ce dernier demande au gouvernement « le retrait de toute mention relative à la convention d’entreprise » dans le projet de convention Etat-Pays sur le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité (RST). En effet, cette convention qui doit bientôt être examinée à l’assemblée mentionne la révision de la convention collective des salariés de la CPS parmi les mesures à mettre en oeuvre pour la réforme de la protection sociale. Yves Laugrost indique au président que sur ce point, « le conseil d’administration est le seul habilité à renégocier ». Les syndicats attendent maintenant une réponse émanant du Pays. Yves Laugrost se dit confiant sur ce sujet.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/PCA-GREVE-.mp3″ config= »default » playerid= »157405″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Laugrost-yves-Web.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Rappelons que si aucun accord n’est trouvé lundi soir à minuit. La grève devrait prendre effet à partir de mardi.
Courrier Yves Laugrost PCA de la CPS