Radio1 Tahiti

Crash Air Moorea: l’instruction est terminée

Crash Air Moorea, l instruction est terminée © Cédric VALAX

Suite à la diffusion de notre reportage sur la sixième commémoration du crash aérien de Moorea – où le président de l’association de défense des familles des victimes dénonçait l’inaction de la justice depuis plus d’un an – le tribunal à réagi et nous a communiqué de nouveaux éléments.

Le rapport de la contre-expertise, ordonnée il y a deux ans par la Chambre de l’instruction, contre l’avis du juge qui instruisait l’affaire, est revenu sur le territoire il y a un mois et demi.

Mardi, le magistrat en charge du dossier, a signé l’ordonnance de clôture. Le dossier a donc été transmis au parquet.

Dans les quatre mois à venir, les magistrats devront prendre une décision, il n’y en a que deux possibles: le non-lieu, et là l’affaire serait classée – ou le renvoi devant le tribunal correctionnel.

Dans ce dernier cas le procès pourrait avoir lieu l’année prochaine.

Rappelons que la thèse retenue dans ce crash est une rupture des câbles de gouverne. C’est en tout cas ce qu’indique le rapport du Bureau Enquête Accident.  Une rupture qui serait consécutive à des défauts d’entretien et de contrôle.

Dans ce dossier, 6 personnes ont été mises en examen

Dans notre podcast: la réaction de Nicolaz Fourreau, président de l’association de défense des familles des victimes, à l’annonce de ces nouveaux éléments.