Radio1 Tahiti

Crash d’Air Moorea : les familles des victimes de retour en appel au civil

© Nicolas Perez

Trois ans après avoir fait appel de la décision du tribunal civil sur leurs demandes d’indemnisations, les familles endeuillées du crash d’Air Moorea ont défendu jeudi en appel leurs demandes de reconnaissance des préjudices d’affection et psychique. La décision de la cour d’appel sera rendue le 23 aout prochain.

Le 1er avril 2015, le tribunal de première instance de Papeete avait accordé aux familles des victimes du crash d’Air Moorea la somme de 371 millions de Fcfp d’indemnisations. A l’époque, les familles avaient fait appel puisque leur demande initiale de réparation de 2,4 milliards de Fcfp contre la compagnie d’assurance Axa et le transporteur aérien Air Moorea n’avait pas été entièrement accepté. Ce jeudi les parties se sont retrouvées devant la cour d’appel afin de faire valoir leurs droits. En face des familles, la compagnie d’assurance et la compagnie aérienne se défendent en s’appuyant sur les barèmes et autres tableaux d’indemnisations utilisés lors de précédents accidents aérien en métropole. A l’issue des plaidoires, le président de l’association 987, Nicolaz Fourreau, s’est dit révulsé que la douleur des proches des victimes ait été si peu présente durant les débats.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/05/Fourreau.mp3?_=1

Durant plus deux heures, les avocats de chaque partie ont avancé leurs arguments lors de débats parfois houleux. Les uns se disant « choqués » par les montants de certaines demandes des familles de victimes, les autres en appelant au président de la cour pour faire cesser ce type de remarques devant les parents de défunts de la catastrophe.

Me Lienhard, spécialisé dans le droit des accidents et catastrophes, a souhaité mettre en exergue la détresse morale des familles de victimes afin d’obtenir les indemnisations souhaités.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/05/Lienhard.mp3?_=2

La décision sera rendue le 23 aout prochain, deux mois avant le procès devant le tribunal correctionnel, cette fois-ci, dans la même affaire.