Six ans que le Twin Otter d’Air Moorea s’est abîmé dans le lagon de l’île sœur, juste après son décollage, faisant 20 morts. En attente de l’ouverture d’un procès, les familles viennent d’apprendre qu’il faudra encore attendre.
En août dernier, date anniversaire de ce drame qui a touché toute la Polynésie, le dossier semblait enfin avancer. Le magistrat en charge de l’affaire, signait l’ordonnance de clôture de l’instruction et transmettait le dossier au Parquet.
On annonçait alors un possible procès pour l’année 2014. Restait à en fixer la date dans un délai de quatre mois. Quatre mois durant lesquels les parties pouvaient encore déposer d’éventuels recours. Et c’est ce qui a été fait.
Si l’association reconnait l’importance de préserver l’exercice des droits de la défense, elle dénonce les recours systématiques de certains mis en examens qui cherchent à retarder au maximum l’échéance d’un procès et surtout d’un verdict qui permettrait aux familles d’effacer ce sentiment d’impunité. Il leurs faudra encore attendre.
Rappelons que la thèse retenue dans ce crash est une rupture des câbles de gouverne. C’est en tout cas ce qu’indique le rapport du Bureau Enquête Accident. Une rupture qui serait consécutive à des défauts d’entretien et de contrôle.
Dans notre podcast, la réaction de Nicolaz Fourreau, président de l’Association des familles des victimes du crash aérien d’Air Moorea.
Podcast: Download