Radio1 Tahiti

Crash de l’A320 : Andreas Lubitz, un copilote dépressif ?

© EUROPE 1/CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK

ENQUÊTE – Au cour de l’année 2009, Andreas Lubitz, en pleine formation de pilote, aurait lui-même demandé un congé de six mois à cause d’un « burn-out ».

Jeudi, le patron de la Lufthansa, Carsen Spohr, affirmait devant la presse qu’Andreas Lubitz, le copilote de l’A320, responsable du crash de l’avion, avait passé et réussi « tous les tests psychologiques ». Il a néanmoins révélé qu’il avait interrompu sa formation de pilote durant plusieurs mois, sans expliquer pourquoi. Selon plusieurs sources, cette interruption serait dû à une dépression.

Une interruption de sa formation pour « burn-out ». C’est le quotidien allemandDer Spiegel qui a soulevé l’hypothèse en premier : Andreas Lubitz aurait souffert de dépression. Déjà en 2009, en pleine formation à l’école de pilotage, le jeune Allemand avait demandé à faire une pause de son apprentissage en raison d’un « burn-out », avance le quotidien d’outre-Rhin. Matthias Gebauer, journaliste pour Der Spiegel, a expliqué sur Twitter avoir contacté des amis d’Andreas Lubitz. Ces derniers ont confirmé que le copilote avait fait un burn-out ou une dépression en 2009. C’est précisément pour cette raison qu’il aurait interrompu sa formation.

« Oui, il était bien dépressif ». Ce qu’a confirmé un proche du copilote à l’envoyé spécial d’Europe 1 dans son village natal. « Ici on sait que l’année dernière il avait fait une dépression. Mais je ne connais pas la raison exacte. Je sais juste qu’il s’est passé quelque chose et qu’il a été suspendu », témoigne David, un proche d’Andreas Lubitz. « À un moment donné, il a reçu la nouvelle comme quoi puisqu’il était dépressif, il ne pouvait pas voler, il ne pouvait pas exercer son métier », a-t-il ajouté avant de conclure : « Oui, il était bien dépressif et c’était même connu ici, dans son village ».

Le patron de la Lufthansa confirme la pause… Mais pas la dépression. En conférence de presse, Carsten Spohr, patron de la compagnie Lufthansa, maison-mère de GermanWings, a confirmé cette pause dans la formation du copilote allemand. Mais il a expliqué ne pas en connaître les raisons. Pour lui, Andreas Lubitz était « 100% apte à voler », précisant que la compagnie aérienne veillait aussi, en plus des « connaissances cognitives et techniques », sur la « capacité psychologique des candidats à prendre les commandes d’un avion ». Mais sur l’aspect dépressif du copilote de l’Airbus A320, la Lufthansa n’a pas souhaité apporter sa confirmation : « aucun commentaire », a répondu la maison-mère de la compagnie low-cost.

Le témoignage de la mère d’une camarade de classe d’Andreas Lubitz. Un autre témoignage vient corroborer les propos des amis du copilote. C’est celui de la mère d’une ancienne camarade de classe d’Andreas Lubitz. Elle s’est confiée dans le journal allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si elle décrit le copilote comme « un gentil garçon venant d’une bonne famille », elle explique qu’il y a quelques années, il avait confié à sa fille avoir fait une pause dans sa formation. « Apparemment, il était en burn-out, en dépression », soutient-elle.

>> LIRE AUSSI – Crash de l’A320 : ce que l’on sait du copilote Andreas Lubitz

>> LIRE AUSSI – Crash de l’A320 : le copilote a voulu « détruire » l’avion

>> LIRE AUSSI – Crash de l’A320 : que s’est-il passé dans le cockpit ?

Source : Europe1