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Crash de l’A320 : « un endroit très difficile d’accès »

© L.Saubadu/S.Blanchard, abm-jub/dmk / AFP

ACCÈS DIFFICILE – L’A320 de la compagnie Germanwings s’est écrasé mardi sur un massif des Alpes françaises enneigé et difficilement accessible pour les secours.

C’est un casse-tête pour les secours. Comment atteindre la zone où l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings

s’est écrasé mardi matin, dans les Alpes françaises ? L’avion de la compagnie low-cost de la Lufthansa, parti de Barcelone pour rallier Düsseldorf, transportait 150 passagers et a chuté à proximité de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur un massif enneigé et difficilement accessible.

Où l’avion s’est-il écrasé ? La carcasse de l’appareil a été repérée au-dessus de Prads-Haute-Bléone, au Nord de Nice, entre les villes de Digne-les-bains et Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est précisément sur le massif de l’Estrop, que l’A320 aurait chuté. D’après les informations d’Europe 1 les débris, non éparpillés, auraient été formellement repérés dans une zone qui s’étendrait sur environ un hectare, entre 1.600 m et 2.000 m d’altitude.

Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet, la commune la plus proche du crash, a emmené les secours près des lieux de la catastrophe. « Nous y sommes allés en 4×4, avec des gens du village, pour leur prêter main forte. On les a emmené en vue, à 45 minutes de marche du lieu du crash. On ne voit que des débris, éparpillés sur un rayon de 500 mètres », a-t-il expliqué au micro d’Europe 1.

Pourquoi est-ce difficile d’accès ? Le massif de l’Estrop est une zone enneigée et escarpée. « Il s’est écrasé dans un endroit qui est inaccessible par la route », a détaillé au micro d’Europe 1 le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. « Personne n’a pu aboutir auprès de l’avion à l’heure où on parle. Simplement, le survol en hélicoptère a permis de voir la carcasse de l’avion et quelques corps autour de l’avion », a-t-il précisé.

« Le problème, c’est que les services de secours ne peuvent atteindre la zone que par hélicoptère », a expliqué Alain Liardet, adjoint au maire de la ville Prads-Haut-Bléone, proche du lieu de la catastrophe. « C’est un endroit très escarpé, en pente, et très difficile d’accès. L’avion a tapé de plein fouet. On ne voyait que des petits bouts, et pas de morceaux de carlingue », a ajouté Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet.

 

La zone du crash est bouclée. Mardi après-midi, la gendarmerie nationale a également précisé que la zone de la catastrophe a été bouclée. Ainsi, plusieurs routes entre Seyne-Les-Alpes (lieu du PC opérationnel) et Digne sont barrées, tandis que la zone du crash (entourée en bleu ci-dessous) est interdite de survol par arrêté préfectoral. « Il s’agit d’éviter les suraccidents aériens », a précisé le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Marc Ménichini: « Nous avons cinq hélicoptères engagés, il y a les Puma de l’armée… c’est pour éviter les accidents ».

Les conditions météo ne vont pas faciliter les recherches. À en croire le site La Chaîne Météo, « en cette période de l’année, les hauteurs de neige sont encore particulièrement conséquentes, avoisinant le mètre et la température affiche entre -5°C et -3°C ». Et les conditions météo qui s’annoncent pour mardi après midi ne vont pas faciliter le travail des secours : « une dégradation des conditions météo est attendue dans l’après-midi et la soirée avec la mise en place d’averses neigeuses à cette altitude », précise le portail spécialisé. « La météo se dégradant, si on est sûr que toutes les victimes sont mortes et qu’il y a des risques pour les équipes de secouristes, les recherches seront suspendues », a expliqué le colonel Philippe Pathoux, spécialiste du secours en montagne à la fédération des sapeurs-pompiers de France. Enfin, pour ce qui est des prévisions météorologiques de mercredi, La Chaîne Météo évoque « une perturbation active, apportant chutes de neige et vents forts (60 à 70 km/h), par une température inférieure à 0°C ».

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Source : Europe1