Radio1 Tahiti

Crash d’un avion russe en Egypte : tous les passagers sont morts

Un avion civil russe s’est écrasé dans le Sinaï avec à son bord 224 personnes. Tous les passagers sont morts. L’EI dit être responsable du crash.

L¹ESSENTIEL EN DIRECT – Un Airbus A321 d’une compagnie charter russe reliant Charm el-Cheikh en Egypte à Saint-Pétersbourg en Russie avec 224 personnes à bord s’est écrasé samedi pour une raison encore indéterminée dans le Sinaï égyptien. Tous les passagers sont morts selon l’ambassade russe en Egypte. L’EI dit être responsable du crash.

LES INFOS A RETENIR :

• Un avion civil russe s’est écrasé samedi matin dans le Sinaï avec 224 personnes à bord

• Les débris de l’appareil, qui faisait la liaison entre Charm el Cheikh et Saint-Pétersbourg, ont été localisés

• Tous les passagers sont morts, selon l’ambassade russe en Egypte.

• Une boîte noire de l’avion a été retrouvée, selon Reuters

• L’EI dit être responsable du crash.

Le lieu du crash localisé, une boîte noire retrouvée. Les débris de l’appareil de la compagnie Kogalymavia, plus connue sous le nom de Metrojet, ont été localisés en fin de matinée au beau milieu d’une zone montagneuse dans la province du Nord-Sinaï, a annoncé le cabinet du Premier ministre égyptien. « Les avions de l’armée ont retrouvé les débris de l’avion (…) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés », précise le communiqué des autorités égyptiennes. Selon Reuters, une boite noire a été retrouvée.

« Au moins 100 corps » extraits. Outre les 7 membres d’équipage, l’avion transportait 217 passagers dont 214 Russes et trois Ukrainiens, selon un communiqué du gouvernement égyptien. Sur les 217 passagers, il y avait 200 adultes et 17 enfants. Les corps d’une centaines de personnes, dont ceux de cinq enfants, ont été découverts dans les décombres de l’avion, selon un responsable égyptien sur place. « Je suis face à une scène tragique. De nombreux morts jonchent le sol et beaucoup sont décédés sur leur siège », a-t-il déclaré sous le sceau de l’anonymat. « L’avion s’est brisé en deux parties, une petite qui a pris feu côté queue et une plus grande qui s’est écrasée sur un rocher. Nous avons extrait au moins 100 corps et les autres sont toujours à l’intérieur. »

Aucun survivant Tous les passagers sont morts selon l’ambassade russe en Egypte. « Malheureusement, tous les passagers du vol 9268 de Kogalymavia entre Charm el-Cheikh et Saint-Pétersbourg sont morts », écrit l’ambassade en russe sur ses comptes sur les réseaux sociaux, sans préciser le sort des membres d’équipage.  Les corps des victimes ont été retrouvés éparpillés sur un périmètre de 5 kilomètres, certains étaient calcinés, ont précisé ces responsables. Parmi les 217 passagers, 214 étaient Russes et trois Ukrainiens, a assuré le gouvernement égyptien. L’équipage comptait sept membres.

L’EI dit être responsable du crash. La branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a affirmé samedi sur Twitter être responsable du crash. L’Etat islamique en Egypte affirme qu’il s’agit d’une attaque en représailles à l’intervention de Moscou en Syrie.

Mais de nombreux spécialistes assurent que Daech en Egypte ne possède pas de batterie de missiles d’une portée de 9.000 mètres, c’est-à-dire l’attitude de l’avion au moment du crash. « Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués », a affirmé le groupe extrémiste dans un communiqué posté ses comptes habituels Twitter, indiquant avoir agi en représailles à l’intervention russe en Syrie.

Rien n’indique que l’avion russe qui s’est écrasé ait été abattu, ont indiqué dans un premier temps les services de sécurité égyptiens citées par Reuters. Le nord de la péninsule est le théâtre depuis deux ans d’une insurrection islamiste qui a fait plusieurs centaines de morts dans les rangs de la police et de l’armée.

Que sait-on du vol ? Selon le site Flightradar, qui suit le trafic aérien dans le monde entier, l’avion, vieux de 18 ans, a décollé à 4h49 (heure française). La semaine dernière, l’avion qui effectuait le même vol avait atterri à 9h50 à Saint-Pétersbourg. D’après le site, cet A321 a disparu des radars au bout de 23 minutes.

Le site précise encore que l’avion était en phase de descente avant la perte du signal. L’appareil descendait à une vitesse de 6.000 pieds par minute, soit environ 109 kilomètres par heure. Le pilote de l’avion aurait demandé à changer la trajectoire de son vol et de se poser en urgence au Caire, selon l’agence de presse russe Interfax.

Le désarroi des familles. « J’attends mes parents, je leur ai parlé au téléphone quand ils étaient déjà dans l’avion, et puis j’ai entendu les infos », se lamente Ella Smirnova, une jeune femme de 25 ans en état de choc à l’aéroport Pulkovo de Saint-Petersbourg. « Je vais continuer d’espérer qu’il soient vivants jusqu’au bout mais peut-être que je ne les reverrai plus jamais », lâche-t-elle au milieu d’autres proches de passagers en larmes.

Les services de secours russes envoyés sur place. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’envoi d’équipes de secours russes sur les lieux du crash de l’avion. Le chef de l’Etat « a donné l’ordre au ministre des Situations d’urgence (…) Vladimir Poutchov d’envoyer immédiatement, en accord avec les autorités égyptiennes, des avions du ministère des Situations d’urgence en Egypte pour travailler sur les lieux du crash », a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Vladimir Poutine a exprimé ses « profondes condoléances » aux proches des victimes. Ce dernier a décrété une journée de deuil national qui sera observée dimanche.

 

Le comité russe d’investigation a, par ailleurs, ouvert une enquête à l’encontre de la compagnie aérienne Kogalymavia pour « violation des règles de vol avec préméditation » après l’accident d’avion survenu dans le Sinaï, rapportent les agences de presse russes.

 

Les condoléances de François Hollande. En déplacement au Mont-Saint-Michel, François Hollande a « adressé au président Poutine les condoléances de la France ». « J’ai immédiatement adressé au président Poutine les condoléances de la France après cette tragédie », a déclaré le président de la République à son arrivée. « Je tenais avant même cette visite à pouvoir exprimer notre solidarité au peuple russe après cette catastrophe », a-t-il ajouté.

 

2004, dernier crash en Egypte. Le dernier crash aérien en Egypte remonte à janvier 2004 et avait fait 148 morts, dont 134 touristes français. Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines s’était abîmé en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Charm el-Cheikh. Depuis la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak su pouvoir, le tourisme est en berne et les autorités tentent de relancer coûte que coûte se secteur vital de l’économie égyptienne.

Source : Europe1