Radio1 Tahiti

Création d’une autorité administrative : « la concurrence n’a que des qualités »

Concurrence sur le marché des télécommunications © DR

Cela fait des années qu’une loi du Pays instaurant un droit à la concurrence en Polynésie française est attendue. Une loi qui va finalement être proposée à l’Assemblée afin éviter les abus de positions dominantes comme l’a annoncé ce mercredi le ministre de l’Économie Nuihau Laurey.

Principaux concernés, les clients bien évidemment mais aussi les fournisseurs et les distributeurs. Marc Stuhlfauth est importateur en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie. Pour lui, ce cadre concurrentiel va conduire à une baisse des prix à la consommation.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/09/concurrence-01.ogg

Ce n’est pas tout : l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché va favoriser la création d’emplois. En somme, pour Marc Stuhlfauth, « la concurrence n’a que des qualités ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/09/concurrence-02.ogg

Pour mettre en place cette autorité administrative et former ces agents, le Pays a demandé l’assistance technique de l’Autorité nationale de la concurrence.

Une convention devrait être signée à la fin du mois par le vice-président lors d’un déplacement en métropole. La loi du Pays pourrait être effective courant 2014.