Radio1 Tahiti

Création d’une commission d’information sur le nucléaire

L’arrêté portant création d’une commission d’information auprès des anciens sites d’expérimentations nucléaires du Pacifique a été pris le 4 mai dernier par le ministre de la Défense. Un texte publié mercredi dans le Journal officiel de la République française. La dite commission se réunira pour la première fois en Polynésie française mardi prochain. D’ici là de nombreuses questions restent en suspend pour Moruroa e Tatou en attente d’une « vraie transparence ».

Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, vient de créer une commission d’information auprès des anciens sites d’expérimentations nucléaires du Pacifique. Dans son article deux, l’arrêté précise que cette commission recevra des représentants du ministère de la Défense « les informations nécessaires à sa mission d’information du public sur l’impact des essais nucléaires réalisés dans le passé sur les sites de Mururoa et Fangataufa sur la santé et l’environnement, dans le respect des dispositions relatives aux secrets protégés par la loi, en particulier celles relatives à la protection du secret de la défense nationale ». Une commission que présidera le haut-commissaire. Avec lui, siègeront des représentants de plusieurs services de l’État, des armées, du Pays et des communes mais aussi des représentants des intérêts économiques et sociaux et des associations agréées de protection de l’environnement. Peu de choses par contre sur son fonctionnement en dehors de la présentation annuelle d’un bilan annuel de la surveillance radiologique et géomécanique des sites, des risques d’origine radiologique ainsi que des mesures prises pour en réduire les impacts. Président de l’association Moruroa e tatou, Roland Oldham siègera dans cette nouvelle commission dont il attend beaucoup sans trop savoir comment le travail sera organisé.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Oldham-commission1.mp3″ config= »default » playerid= »165083″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Roland-Oldham.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

De nombreuses questions subsistent donc sur cette commission. Premiers éléments de réponse mardi prochain, date à laquelle ses membres se réuniront pour la première fois en Polynésie française.