Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer regroupe pour l’instant 130 associations, quelques 80 personnalités médiatiques, sportives ou culturelles et 28 parlementaires ultramarins dont les députés polynésiens. Cette instance qui est « un aboutissement et une concrétisation » d’un projet qui n’avait jamais réussi à voir le jour, doit, selon Victorin Lurel « prendre toute sa place dans la société civile et publique » a-t-il déclaré dans son discours, devant un parterre de personnalités.
A ses côtés, étaient présents, deux anciens ministres de la rue Oudinot, Dominique Perben et Brigitte Girardin, représentante spéciale de la Polynésie française à Paris.
Cette instance présentée comme représentative de l’Outre-mer dans son ensemble, devrait donc, comme c’est moins le cas en général, donner une place au Pacifique face aux associations antillaises, généralement plus importantes. C’est en tout cas, le projet de Kaiva Flosse, président de l’Association des étudiants polynésiens de Paris, qui siège au sein de l’instance. Il souhaite que le Pacifique, et plus particulièrement la Polynésie, y prenne pleinement sa part. (à écouter dans notre podcast)
Podcast: Download