ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Cruauté sur des animaux : l’abattoir d’Alès va fermer

C’est le maire d’Alès qui a ordonné la fermeture provisoire de l’abattoir municipal, soupçonné d’actes de cruauté envers les animaux.

La mairie d’Alès dans le Gard a annoncé mercredi la fermeture de son abattoir. C’est dans cet établissement qu’une vidéo, dévoilée mercredi par l’association L214, a été tournée. On y voit, selon l’association, des mauvais traitements infligés aux animaux qui y transitent. Une plainte a été déposée ainsi qu’une demande de fermeture administrative immédiate.

Une fermeture « définitive » pas écartée. C’est le maire d’Alès Max Roustan qui a annoncé avoir ordonné la fermeture « immédiate et à titre conservatoire » de l’abattoir municipal de sa ville. Il a en outre annoncé le lancement d’une enquête administrative interne. « Si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir d’Alès », a-t-il poursuivi dans un communiqué. 120 emplois directs et indirects dépendent localement de cet abattoir, selon l’élu.

Un refus de visite. Tout a commencé en mai 2015 lorsque l’association L214 sollicite la mairie d’Alès pour effectuer une visite de l’abattoir présenté comme « entièrement aux normes européennes ». C’est à la suite du refus du maire que les imagesont été tournées clandestinement sur une dizaine de jours.

Risques sanitaires. Après avoir tourné la vidéo, l’association a sollicité l’expertise d’un vétérinaire, le professeur Mouthon. Ce dernier a confirmé dans un rapport les mauvais traitements et la cruauté envers les animaux, des installations inadaptées, l’incompétence du personnel. Le professionnel a aussi pointé des risques sanitaires. Or, l’abattoir d’Alès fournit les boucheries mais aussi des établissements scolaires et des hôpitaux de la ville.

Source: Europe 1 avec AFP

Article précedent

"Dormir et se planquer", les instructions reçues par Coulibaly le jour de Charlie

Article suivant

Un avion suisse s'écrase dans le Doubs, pas de victime

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cruauté sur des animaux : l’abattoir d’Alès va fermer