ACTUS LOCALESÉCONOMIE

CST, l’impôt qui ne dit pas son nom…

CST, l impôt qui ne dit pas son nom... © DRLa Contribution territoriale de solidarité, ou CST, tout le monde la paye en proportion de ce qu’il gagne.

Un impôt sur le revenu qui ne dit pas son nom et que le gouvernement vient d’augmenter dans le cadre de sa réforme fiscale.

Une augmentation qui va servir au financement du régime de solidarité et de dispositifs d’accès à l’emploi et de lutte contre la pauvreté.

Une augmentation qui touche tout le monde mais à différents niveau. Le gouvernement avait prévenu, « l’effort sera commun ».

Pour les salariés, en dehors de ceux percevant un salaire inférieur à 150 000 Fcfp, cette augmentation est comprise entre 0.5% et 15%. Un effort « modéré » et progressif comme le précise Nuihau Laurey, vice-président en charge de la fiscalité :

 

La CST sur les revenus d’activités non salariées fait elle aussi l’objet de modifications sur le taux de taxation selon les tranches du barème progressif sur lesquels elle est calculée tout comme la CST sur les revenus d’activités agricoles dont le taux d’abattement passera de 80% à 50%.

Sucre, tabac, alcool... qu en pensez-vous? © Montage radio1
Article précedent

Sucre, tabac, alcool... qu'en pensez-vous?

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 04/07/13

1 Commentaire

  1. 5 juillet 2013 à 5h24 — Répondre

    AH OUI!!!!!!!! le monsieur Gaston n’a qu »à demander à son prédécesseur Oscar de bien vouloir aller chercher l »argent en calédonie !….parce que… eux ils ont un excédent de 17.7 milliards!!!!!!!!! ce qui correspond aux impôts sur le revenu de tous les calédoniens! ben quoi y’en a marre que certains soient imposés en polynesie pendant d »autres.. .prennent la retraite à 50 ans!!! ben oui quoi, un peu de justice, je n’ai rien contre les retraités mais là, va falloir faire un effort surhumain pour certains alors qu »il faudrait travailler plus pour tout le monde et à QUAND l’impôt sur le revenu pour tous? car je veux bien faire un effort collectif (déjà les cotisations CPS vont forcément augmenter donc c’est bibi qui va trinquer: en plus d’avoir déjà dévalorisé des actes de soins récemment…) euh, ça va s »arrêter un jour? pauv petites entreprises…comment voulez vous qu »elles s »en sortent,y’a pas 50000 solutions et y’a pas besoin de chercher bien loin, pourquoi pensez vous que l’impôt sur le revenu est instauré dans d »autres pays? ben parce que c’est VITAL PEI pour la survie du pays, à bon entendeur,salut!

Laisser un commentaire

PARTAGER

CST, l’impôt qui ne dit pas son nom…