Tenuhiarii Faua a été élue ce jeudi à la tête du Syndicat Mixte qui a pour vocation la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de l’agglomération de Papeete. Elle succède à Roméo Legayic et annonce être prête à relever les défis pour la mise en place du prochain Contrat de Ville 2015-2020. Hasard du calendrier, la Chambre territoriale des comptes publie ce même jour son rapport d’observations définitives portant sur la gestion du CUCS au cours des exercices 2005 à 2012.
La CTC relève une série de dysfonctionnements sur la définition de la politique de la ville, sur son pilotage et sur le fonctionnement du syndicat mixte. Elle propose onze recommandations pour y remédier.
Rappelons que le Contrat Urbain de Cohésion Sociale est un dispositif intercommunal qui s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de cohésion sociale et de rénovation urbaine dite « Politique de la ville ».
Le Syndicat Mixte en charge de la gestion du CUCS a pour rôle de définir les orientations du contrat afin de proposer une vision cohérente du développement social et urbain dans les quartiers prioritaires des 9 communes composant l’agglomération de Papeete à savoir Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara et Moorea – Maiao.
Le bureau:
- Présidente : Tenuhiarii Faua, 5e Adjoint au Maire de la commune de Mahina
- Vice-Présidente : Tituata Jocquel, 6e Adjoint au Maire de la commune de Paea
- 2e Vice-président : Simplicio Lissant, 1er Adjoint au Maire de la commune de Punaauia
- Secrétaire : Maire Teriitaumihau, Conseillère municipale de la commune de Papara