ACTUS LOCALESSPORTS

Cyclisme : seuls les hommes feront le tour

La 28e édition du tour Tahiti Nui débutera le 14 septembre, pour 8 jours de course entre Tahiti et Moorea. Cette année, une cinquantaine d’hommes prendront le départ. Mais en l’absence de concurrence étrangère, et notamment calédonienne, le 3e Tour des Vahine a été annulé. 

Les championnats de Polynésie de contre-la-montre par équipes, ont été remportés ce samedi à Vairao par Pirae. Il s’agissait du dernier rendez-vous avant le Tour Tahiti Nui, qui débutera le 14 septembre du côté de Hitiaa, là aussi par un exercice chronométré par équipes. Sept étapes, et deux demi-étapes le dernier jour, sont prévues au programme de cette 28e édition, qui prévoit notamment deux courses sur Moorea.

Le président de la Fédération tahitienne Teva Bernardino attend une cinquantaine de coureurs, parmi lesquels une vingtaine viennent de l’extérieur, dont deux équipes américaines. En l’absence de Kahiri Endeler, pour raisons familiales, les espoirs locaux reposeront principalement sur les épaules de Taruia Krainer, ancien coureur de niveau Élite, double vainqueur du Tour Tahiti Nui (2012, 2018), qui sort de plusieurs mois chargés. Léo Cazaubiel, qui a récemment participé aux championnats de France, sera aussi à surveiller.

Les coureurs locaux tenteront de l’emporter pour la première fois depuis 2018, mais ils feront face à une solide concurrence venue de métropole, de niveau élite pour certains, dont le vainqueur sortant, Rayann Lacheny. Le Calédonien, champion des outre-mer en titre, ne pourra toutefois pas compter sur une solide sélection venue du Caillou. D’ordinaire présents en masse, les Calédoniens ont fait l’impasse pour les raisons que l’on connaît. « Je n’ai pas non plus de Néo-zélandais ou d’Australiens, et beaucoup de jeunes sont déjà partis en métropole pour leurs études comme Kohai Schmitt, Rodrigue Lozinguez ou Toanui Tanetoa », explique le président de la fédération.

Les vahine passent leur tour

Le manque de participation venue de l’étranger impacte surtout le Tour des Vahine, dont la 3e édition devait s’élancer au lendemain du départ masculin. « Il n’y avait qu’une dizaine d’inscrites, et pas d’étrangères », justifie le président de la fédération, qui assure que cette décision a été accueillie sans regret, « puisque nos championnes locales préfèrent gagner avec de la concurrence ». Le dirigeant note aussi que des courses supplémentaires seront ajoutées au calendrier dans les semaines à venir, justement à destination des féminines.

En revanche, la participation se « maintient au niveau de l’équipe encadrante », souligne Teva Bernardino. L’épilogue du Tour Tahiti Nui est prévu le 21 septembre à Papeete.

Article précedent

Shell, OPT, Air Tahiti, Huahine... Le va'a polynésien fait carton plein en Californie

Article suivant

Jt Vert 09/09/2024

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cyclisme : seuls les hommes feront le tour