ACTUS LOCALESMÉTÉO

Cyclone : Attention aux fausses rumeurs

Depuis l’annonce faite par Météo France d’une forte probabilité de formation cyclonique en Polynésie, les apprentis prévisionnistes s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, notamment avec les prévisions à cinq, dix ou quinze jours de sites Internet modélisant les prévisions météo.

Bien que la saison cyclonique s’étende jusqu’au mois d’avril, certains semblent trop impatients de voir arriver le phénomène climatique sur la Polynésie. Vous l’avez peut être lu dans La Dépêche du jour, depuis le début de la semaine les rumeurs vont bon train au sujet de la formation de vents violents autour de Bora Bora. Le site Windyty prévoit également pour mercredi prochain la naissance d’un phénomène cyclonique près des Tuamotu… Mais il n’en est rien. Contacté par Radio 1, Météo France affirme que de telles prévisions sont impossibles à cause des marges d’erreurs des modèles de prévisions météorologiques. Effectivement, pour une prévision à 5 jours, le modèle de prévision météorologique européen a une marge d’erreur d’à peu près 450 km. Ce qui est déjà beaucoup… Et pour ce qui est des autres modèles, notamment le modèle américain utilisé par le site Windyty, la marge d’erreur peut aller de 600 km à 1 600 km ! Avec ces marges d’erreurs, il est donc impossible de prévoir la position d’un cyclone cinq jours à l’avance. Météo France précise même qu’il est impossible de prévoir la moindre formation cyclonique au-delà de 15 jours. C’est d’ailleurs pour cela que la procédure de gestion des phénomènes cycloniques de Météo France ne porte que sur trois jours. Méfiez vous donc des annonces catastrophistes de cyclones pour la semaine prochaine ou les quinze jours.  Météo France prévoit un point presse jeudi après-midi pour mettre fin à toutes ces rumeurs.

 

Article précedent

JOURNAL DE 12:00, LE 06/01/16

Article suivant

Le géant du streaming Netflix enfin en Polynésie !

2 Commentaires

  1. Levent
    6 janvier 2016 à 21h36 — Répondre

    Évidemment, il est très simple de surfer sur la peur des gens. En métropole c’est le terrorisme, et ici en Polynésie, bien sûr ce sont les cyclones ! Le silence gardé par Météo France à propos de « ULA » nous a démontré qu’il vaut toujours mieux se fier aux prévisions des VRAIS services météos (et pas des apprentis catastrophistes sur les réseaux sociaux qui attendent impatiemment un cyclone pour booster leur trafic). Le risque annoncé par météo-France de 90% n’est qu’un RISQUE et rien de plus. Donc pas la peine de spéculer davantage. Wait and see…

  2. Iritahua
    7 janvier 2016 à 7h35 — Répondre

    La marge d’erreur est importante, mieux prévoir dans ce cas. Par contre le coup de vent des Iles sous le vent d’hier, la météo France avait vu du brouillard dans leurs ordinateurs

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cyclone : Attention aux fausses rumeurs