Le président du SPC, Cyril Tetuanui, dément formellement avoir été « manipulé » dans la rédaction de la résolution du congrès des communes, comme l’affirmait mardi le président du Pays, Edouard Fritch. Il dit assumer entièrement cette résolution et assure qu’elle n’est pas le signe d’un « conflit » avec le gouvernement mais de la « liberté de ton » des tavana.
Mardi, le président Edouard Fritch a réagi à la résolution du dernier congrès des communes assez virulente contre le gouvernement. Pour le président du Pays, cette résolution ne pouvait venir des tavana et résultait d’une « manipulation » du président du Syndicat pour la promotion des communes, Cyril Tetuanui, par un « scribouillard ». Dans le viseur du président du Pays, le conseiller au CESE, Christian Vernaudon, très actif auprès du SPC. Mais mardi matin, le président du SPC, Cyril Tetuanui, a assuré à Radio 1 qu’il assumait totalement cette résolution du congrès des communes.
Cyril Tetuanui qui dit déplorer les propos d’Edouard Fritch et qui affirme ne pas être le moins du monde « en conflit » avec le gouvernemnt. Pour le président du SPC, cette résolution traduit uniquement la liberté de parole des tavana.