Radio1 Tahiti

Dallas: Clinton et Trump suspendent leur campagne

New York (AFP) – Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine Hillary Clinton et Donald Trump ont suspendu vendredi leur campagne, après l’attaque de Dallas qui a tué cinq policiers.

Depuis la Pologne où il participait à un sommet de l’Otan, le président Barack Obama a lui dénoncé une attaque « haineuse, calculée et méprisable », et des meurtres « absurdes », pour lesquels « il n’y a aucune justification possible ». Il a ordonné que soient mis en berne les drapeaux sur les bâtiments fédéraux.

Cette « attaque horrible (…) est une attaque contre notre pays », a déclaré Donald Trump dans un communiqué, appelant à un « leadership fort, à l’amour et la compassion ». « Notre pays est devenu trop divisé (…) les tensions raciales sont devenues pires, pas meilleures », a-t-il ajouté.

« Je pleure pour les policiers tués en faisant leur devoir sacré pour protéger des manifestants pacifiques, pour leur famille et tous ceux qui servent avec eux », a écrit pour sa part Hillary Clinton, dans un tweet personnel signé « H ». 

Mme Clinton devait se rendre en Pennsylvanie avec le vice-président Joe Biden. Son équipe de campagne a annoncé que le meeting était annulé, « en raison des événements tragiques à Dallas ».

L’équipe de Donald Trump a également annoncé l’annulation de son déplacement prévu à Miami, en Floride.

« Nous devons restaurer le droit et l’ordre », a encore écrit Donald Trump dans son communiqué.

Il a aussi évoqué « la mort tragique et insensée de deux automobilistes en Louisiane et dans le Minnesota (qui) nous rappelle qu’il y a encore beaucoup à faire », en référence aux deux noirs brutalement tués par la police américaine mardi et mercredi.

C’est lors d’un rassemblement de protestation jeudi soir à Dallas, après ces décès, que la police a été prise pour cible.

« Trop d’Américains ont l’impression d’avoir perdu espoir. La criminalité fait du mal à trop de citoyens », a ajouté le candidat républicain. « Ce n’est pas le rêve américain que nous voulons tous pour nos enfants ».

Outre les cinq policiers tués, et les sept blessés, deux civils ont également été blessés à Dallas lorsqu’au moins un tireur embusqué s’est mis à tirer sur la police.

© AFP/Archives KENA BETANCUR
« Je pleure pour les policiers tués en faisant leur devoir sacré pour protéger des manifestants pacifiques, pour leur famille et tous ceux qui servent avec eux », a écrit Hillary Clinton