Radio1 Tahiti

Damas Teuira confirme son soutien au Tapura

Le tavana de Mahina, ainsi que plusieurs élus de son conseil municipal, ont réaffirmé mercredi matin leur soutien au Tapura huiraatira, malgré leur absence sur la liste du parti rouge et blanc.

A quatre jours du premier tour des territoriales, le tavana de Mahina, Damas Teuira, accompagné de plusieurs élus de la commune, s’est enfin positionné clairement sur son soutien au Tapura. L’édile a affirmé soutenir le parti d’Edouard Fritch, même si aucun élu de sa majorité Ia Tura o Mahina ne figure sur la liste du parti rouge et blanc. « C’est comme cela dans les élections, tout le monde va se référer au positionnement du tavana (…) j’ai pris conscience que le positionnement du tavana est important », a expliqué Damas Teuira pour justifier sa prise de position publique. L’élu reconnaît que s’il avait été présent sur la liste « cela aurait arrangé les choses ». « Mais je ne vais pas me plaindre, parce que je en suis pas sur la liste du Tapura. (…) Je n’ai pas eu d’animosité particulière, après il faut accepter les choses comme elles sont ». Damas Teuira explique avoir proposé un temps au président du Tapura de présenter l’ancien tavana de Mahina, Patrice Jamet, sur sa liste. Mais rien n’y a fait.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/04/DAMAS01.mp3?_=1

Ce soutien préfigure-t-il d’un accord entre Ia tura o Mahina et le Tapura pour les municipales de 2020 ? Le tavana affirme que non. « L’engagement territorial est complètement différent de l’engagement communal ». Il considère que seul le travail du tavana sur le terrain va payer.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/04/DAMAS02.mp3?_=2

Enfin, concernant le retour d’Emile Vernaudon en politique, Damas Teuira affirme ne pas être inquiet. Même s’il se dit certain qu’entre le Shérif et la politique : « Ce ne sera jamais fini ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/04/DAMAS03.mp3?_=3