Radio1 Tahiti

Damas Teuira hérite de Mahina

© Vaite Urarii Pambrun

Damas Teuira, candidat présenté et soutenu par le maire sortant de Mahina, Patrice Jamet, a été élu au premier tour mercredi matin à la tête de la mairie de la côte Est face à la première adjointe sortante, Lorna Oputu.

Deux semaines après la décision du Conseil d’État confirmant l’inéligibilité du maire de Mahina, Patrice Jamet, les conseillers municipaux se sont réunis mercredi matin pour élire leur nouveau tavana. Mais à l’ouverture du conseil, seuls deux des trois candidats annoncés étaient présents : Damas Teuira et Lorna Oputu. Le troisième candidat Frédéric « Gougou » Fritch a souhaité se désister. Mais sa candidature a été maintenue à la demande de Lorna Oputu. Pour autant, personne n’a voté pour Frédéric Fritch. L’élection s’est jouée au premier tour entre Damas Teuira, candidat de Patrice Jamet, et Lorna Oputu, première adjointe sortante. Après le dépouillement, c’est Damas Teuira qui l’a emporté d’une large majorité avec 24 voix contre 9 pour Lorna Oputu. L’ancien maire Patrice Jamet a assuré qu’il ne comptait pas reprendre la mairie dans 18 mois et qu’il pourrait même laisser Damas Teuira se présenter en tête de liste en 2020.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/08/JAMET.mp3?_=1

La majorité de Ia Tura o Mahina a donc choisi la stabilité avec le candidat de Patrice Jamet. Quant à Lorna Oputu, elle a visiblement bénéficié d’une partie des voix de l’opposition grâce à Lucie Lucas. Dans la foulée, le président du Pays, Édouard Fritch, a transmis un communiqué de félicitations à Damas Teuira pour son élection en précisant : « Le président et son gouvernement resteront bien sûr attentifs et ouverts aux propositions de la commune de Mahina pour son développement et pour le bien être des administrés, ce qui doit transcender les clivages politiques ou individuels. »