La convention officialisant l’aménagement hydroélectrique de la rivière de Vaiihaa été publiée au Journal officiel de la Polynésie (JOPF) du 3 juillet dernier. Mais les associations de défense de l’environnement restent toujours fermement opposées aux travaux de construction du barrage…
Le Pays a donc « décidé de relancer le développement de l’hydroélectricité afin d’être moins indépendante des importations hydrocarbures ». Ainsi l’installation de captages d’eau, de conduites forcées et de stockage d’eau sont prévus dans la convention publiée le 3 juillet dernier au JOPF. Une opération financée par le Pays et l’Etat à travers le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI). La première tranche est estimée à près d’un milliard de Fcfp. Mais pour Danny Pittman, membre de l’association « Taatira’a no te fatu fenua no te fa’a no Papeiha Vai’iha », et dont la pétition en ligne contre la construction du barrage n’a recueillie que 407 petites signatures, il est toujours hors de question que ce projet se réalise. Danny Pittman considère que Vaiiha est un « sanctuaire » et que ce projet constitue « une destruction à grande échelle de la vallée de la Vaiiha ».
Danny Pitmann considère qu’il y a d’autres alternatives moins polluantes à l’hydroélectricité. Elle assure que l’association va « se battre jusqu’au bout pour empêcher les travaux ».