Le commandant de la gendarmerie en Polynésie, le colonel Frédéric Boudier, s’est exprimé vendredi en marge de la cérémonie de la Sainte Geneviève pour Radio 1 sur les chiffres de la sécurité routière en Polynésie. Pour le militaire, « tout ne repose pas sur les gendarmes, c’est avant tout une affaire de comportements individuels ».
Le commandant de la gendarmerie en Polynésie, le colonel Frédéric Bouder, s’est exprimé vendredi en marge de la cérémonie de la Sainte Geneviève à Arue sur le bilan de la délinquance routière sur l’année 2018. « C’est un domaine ingrat dans lequel l’action des services n’est pas forcément récompensée à la hauteur de l’investissement. » Pour preuve, le patron des gendarmes évoque le chiffre record ces cinq dernières années de 36 morts sur les routes en 2018, malgré « la multiplication par deux de certains contrôles routiers » sur la même année.
« Dans le domaine de la sécurité routière tout ne repose pas sur les gendarmes », estime le colonel selon qui ce sont les « comportements individuels » qui doivent changer.
Parmi ces comportements, le commandant de la gendarmerie pointe du doigt la consommation d’alcool et de stupéfiants, mais aussi le non-respect de certaines règles de sécurité « élémentaires » : « Quand on roule avec une poubelle, c’est sûr qu’on a moins de chance d’être protégé ».