Le ori tahiti, voilà le nouveau thème abordé dans le dernier album de l’auteur Annelise Heurtier. Un album plein de couleurs et un message de confiance en soit pour les plus jeunes.
Hinatea doit passer son premier examen de ori tahiti devant le jury du conservatoire, et c’est bien là tout son soucis. C’est le point de départ de cette nouvelle histoire. Annelise Heurtier « n’est pas une moitié d’auteur », comme l’indique son éditeur Christian Robert d’Au vent des îles. Avec plusieurs ouvrages à son actif, dont le très primé « Sweet sixteen », l’auteur pour enfants et adolescents s’est passionnée pour la Polynésie il y a de ça dix ans. De retour sur le fenua depuis quatre ans, Annelise Heurtier a : « tout de suite eu envie d’écrire sur la Polynésie parce que j’aime ce pays ». C’est en allant prendre des cours de ori tahiti au conservatoire artistique de la Polynésie que l’auteur a eu l’idée d’écrire sur ce thème.
Danse Hinatea ! espère aussi transmettre un message aux plus jeunes, leur rappeler que « pour réussir il faut travailler ». Annelise Heurtier souhaite « redonner le goût de l’effort » aux enfants. C’est aussi et surtout une question de confiance en soit.
L’album est magnifiquement illustré par Elice, partie barouder en Australie, qui a pris le temps de donner vie à cette histoire avec ses aquarelles. Pour l’aider, Annelise Heurtier lui a transmis des photos de la vie quotidienne locale avec des éléments très représentatifs comme un paquet de sao, une boite de jus Rotui ou une bouteille de Vaimato. On retrouve d’autres éléments troublant de ressemblance comme le décor du conservatoire et ses professeurs et musiciens. L’ouvrage leur est d’ailleurs dédié. Danse Hinatea ! s’adresse au public local assurément mais aussi à l’international où le ori tahiti s’exporte de plus en plus et fera sans doute naître des vocations.
Pratique :
Annelise Heurtier dédicacera Danse Hinatea ! le samedi 12 décembre de 9 heures à midi à Odyssey.