Alors que la loi sur la mobilité des fonctionnaires ultramarins est difficilement appliquée, Gérald Darmanin annonce une nouvelle loi pour janvier 2019. Il promet aussi des concours de la fonction publique « à une heure acceptable » pour les Polynésiens.
Les concours des douanes et des finances publiques auront lieu « à une heure acceptable pour les Polynésiens » au mois de septembre. C’est la seule annonce concrète de Gérald Darmanin qui intéressera pour le moment les fonctionnaires d’État ultramarins, inquiets des difficultés d’application de la loi pour l’égalité réelle des outre-mer (Érom) sur la mobilité des fonctionnaires ultramarins. Le ministre de l’Action et des comptes publics du gouvernement d’Édouard Philippe a fait cette promesse lundi matin à l’issue d’une visite dans les locaux de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) de la Polynésie française.
Au sujet du retour des fonctionnaires ultramarins sur leur territoire, retour rendu prioritaire par la loi Érom difficilement appliquée pour le moment, le ministre a simplement annoncé qu’il présentera une nouvelle loi en janvier 2019.
À la fin du mois de mai, un conflit social a touché la DGFIP, précisément au sujet de plusieurs mutations dans la fonction publique d’État en Polynésie. « Je ne suis pas le Père-Noël. Je ne prends pas de décision en découvrant ici une difficulté qu’on ne peut pas voir de Paris. J’aurai l’occasion de travailler avec les parlementaires et le président Fritch là-dessus », a dit Gérald Darmanin.
Quelques jours avant la visite du ministre Gérald Darmanin, le député guadeloupéen Olivier Serva, missionné par le premier ministre, a formulé plusieurs propositions concrètes pour améliorer l’application de la loi pour l’égalité réelle dans les outre-mer.