Radio1 Tahiti

David Bowie : après sa mort, le chanteur en tête des ventes sur iTunes dans le monde

Mandatory Credit: Photo by Richard Young/REX (100574d) David Bowie DAVID BOWIE AT THE CANNES FILM FESTIVAL - 1983

Triste lundi que celui où l’on a appris la mort de David Bowie, l’une des dernières grandes figures de la musique du XXème siècle. L’iconique chanteur britannique venait tout juste de fêter ses 69 ans et avait publié vendredi dans les bacs son 25ème album, « Blackstar ». Un album sombre et onirique, qui prend aujourd’hui tout son sens puisqu’il avait été précisément conçu comme un « cadeau d’adieu » à ses fans. « Il a toujours fait ce qu’il a voulu faire. Sa mort n’aura pas été différente de sa vie – une oeuvre d’art. Il a fait « Blackstar » pour nous » a confirmé ce matin son collaborateur de longue date et producteur de l’album, Tony Visconti.

Génie visionnaire et artiste inclassable, l’Homme aux mille visages laisse derrière lui un répertoire dense, intense, extravagant, beau et fou, à son image. Alors que les hommages de la profession se sont multipliés sur les réseaux sociaux, de Madonna à Christine and the Queens, l’onde de choc provoquée par sa disparition se répercute dans les classements du monde entier. A 18h ce soir, David Bowie était numéro un des ventes sur iTunes dans 62 pays avec « Blackstar », dont les États-Unis, l’Australie, le Japon ou l’Allemagne. La compilation « Nothing Has Changed », paru en 2014, fait elle aussi recette : elle apparaît dans le top 5 des meilleures ventes de plus de 30 pays ! Ses titres les plus emblématiques, « Space Oddity », « Let’s Dance » ou « Heroes » décrochent la première place des charts digitaux de plusieurs pays comme l’Israël ou la Grèce, tout comme son dernier single « Lazarus ».

Cinq albums dans le top 10 français

Un phénomène similaire en France. Pas moins de neuf albums se sont frayés un chemin parmi les 20 disques les plus téléchargés. Numéro un, « Blackstar » est suivi par « Nothing Has Changed » (3ème), le best-of « 1969/1974 » (4ème) et celui de la période « 1980/1987 » (5ème). Une autre version de « Nothing Has Changed » se classe 10ème tandis que l’album culte « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars » est 11ème des classements. « Let’s Dance » (1983), « Heroes » (1977) et « Hunky Dory » (1971) occupent respectivement les 17ème, 18ème et 19ème rang des albums les plus achetés sur la plateforme d’Apple.

Du côté des chansons, « Life On Mars? » caracole en tête des singles les plus téléchargés dans l’hexagone. Soutenu par une splendide et énigmatique vidéo de dix minutes, le titre « Blackstar » est 7ème sur iTunes France devant le chef d’oeuvre « Space Oddity », 10ème. Les morceaux « Lazarus », « Heroes » et « Let’s Dance » s’invitent eux aussi dans le top 20. Au vu de l’émotion suscitée par son décès, il y a donc fort à parier que David Bowie brille dans les classements de cette semaine, qui seront arrêtés jeudi à 23h59.

David Bowie, alité, les yeux bandés, aliéné, qui finit par rentrer dans un placard de bois… Publié quatre jours avant sa disparition, le clip de « Lazarus » prend aujourd’hui  une tout autre dimension alors que l’on apprend la mort du légendaire chanteur pop. Alors qu’il venait de célébrer ses 69 ans vendredi en dévoilant un nouvel album, l’icône britannique s’est éteint « paisiblement » dans son sommeil, emporté par un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois. Il laisse derrière lui un héritage imposant, composé d’oeuvres pionnières et majeures du XXème siècle et surtout d’une façon de mettre en scène la musique. Rockstar androgyne, provocateur incandescent, travailleur compulsif, génie insatiable, David Bowie était tout ça à la fois. Le vide est immense pour le monde de la musique.

(Source : PureCharts.fr)