Jérusalem (AFP) – L’armée israélienne a annoncé jeudi la découverte d’un nouveau tunnel du Hamas entre la bande de Gaza et Israël, le deuxième en l’espace de quelques semaines aux frontières du territoire palestinien en proie à un accès de tensions depuis mercredi.
Le porte-parole de l’armée Peter Lerner a dit aux journalistes n’avoir aucun doute sur le fait que ce tunnel, découvert jeudi matin dans le sud de la bande de Gaza et creusé à 28 ou 29 mètres de profondeur, devait servir au Hamas islamiste à mener des attaques sur le territoire israélien.
Le tunnel a été découvert par les forces israéliennes dans une zone de 100 mètres du côté palestinien de la barrière de sécurité, a-t-il indiqué.
Les frontières entre Israël et la bande de Gaza connaissent depuis mercredi une montée de tensions subite avec des échanges de tirs et des raids aériens israéliens.
Ces violences sont dues au refus du Hamas de voir l’armée israélienne détruire l’arme essentielle que sont pour lui les tunnels, a déclaré le colonel Lerner. Il a cependant souligné que l’armée israélienne continuerait à rechercher et détruire les tunnels.
« Nos activités vont continuer dans un avenir prévisible », a assuré le colonel Lerner, « parce que nous voyons que le Hamas continue à construire ces infrastructures menant en Israël, et que nous ne sommes pas prêts à le tolérer ».
Interrogé sur les risques d’une escalade dans un territoire qui a connu trois guerres entre 2008 et 2014, il ne s’est pas prononcé. « Israël ne voit aucun intérêt dans une escalade », a-t-il dit, ajoutant que l’Etat hébreu n’avait pas envoyé de renforts militaires dans le secteur.
© AFP/Archives MOHAMMED ABED
Des machines de l’armée israëlienne à la frontière avec la bande de Gaza le 19 avril 2016, sur le lieu où Israël a annoncé avoir découvert un tunnel