Washington (AFP) – Le dramaturge américain Edward Albee, auteur de la célèbre pièce « Qui a peur de Virginia Woolf? », est décédé vendredi à 88 ans chez lui à Montauk, dans l’Etat de New York, selon les médias américains.
Il est décédé après une courte maladie, a indiqué son assistant, Jakob Holder, au New York Times.
Considéré comme l’un des plus grands dramaturges américains de son époque, Edward Albee avait reçu à trois reprises le prix Pulitzer.
Sa célèbre pièce « Qui a peur de Virginia Woolf? » (1962) avait elle été sélectionnée pour ce prestigieux prix mais ne l’avait pas décroché.
Sous ce titre énigmatique se cache un jeu de massacre, une scène de ménage de légende, incarnée à l’écran en 1966 par le couple Elizabeth Taylor/Richard Burton.
La pièce, qui avait été jouée 15 mois d’affilée à Broadway lors de sa création et avait valu à Elizabeth Taylor un Oscar dans son adaptation au cinéma, est à la fois une peinture au vitriol de la société américaine et de ses sacro-saintes valeurs de réussite, et une plongée dans l’enfer du couple.
Edward Albee avait reçu le prix Pulitzer pour « Délicate balance » (1967), « Seascape » (1975) et « Trois grandes femmes » (1994).
Il avait débuté sa carrière théâtrale à 30 ans, en écrivant « The Zoo Story » (1958).
© GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives Michael loccisano
Le dramaturge américain Edward Albee, ici à New York le 27 mars 2013, avait reçu à trois reprises le prix Pulitzer