Lors des élections territoriales de 2018 le Tapura avait annoncé dans son programme que le Pays prendrait en charge le membre de la famille qui s’occuperait d’une personne âgée à domicile à hauteur de 150 000 Fcfp par mois pour 39 heures par semaine. Mais un an après, Édouard Fritch est revenu sur ses promesses, et cette allocation ne sera finalement que de 50 000 Fcfp par mois.
Entre les promesses de campagne et la mise en application de ces dernières il y a parfois un énorme fossé. En effet, lors de la campagne des élections territoriales de mai 2018, le Tapura avait annoncé qu’une rémunération à hauteur de 150 000 Fcfp par mois serait octroyée aux aidants feti’i.
À peine six mois après les élections, cette somme a été revue à la baisse de 50%, puisque de 150 000 Fcfp on passait à 75 000 Fcfp. Lors de la 4ème séance de la session budgétaire, le 29 octobre dernier, la présidente du groupe Tapura à l’assemblée, Tepuaraurii Teriitahi, avait finalement annoncé qu’une solidarité devait « naturellement être renforcée envers les plus fragiles, à commencer par nos matahiapo, en faveur desquels il est prévu la mise en place d’un nouveau dispositif baptisé Aidant Feti’i » financé par le Pays « d’une allocation forfaitaire à hauteur de 75 000 Fcfp par mois . Une enveloppe budgétaire de 300 millions sera inscrite l’an prochain pour ce dispositif».
Finalement, cette allocation sera une seconde fois revue à la baisse, puisqu’elle est aujourd’hui de 50 000 Fcfp par mois. Le président du Pays Édouard Fritch explique que sinon « cela risque de coûter beaucoup plus cher ».