Radio1 Tahiti

De bennes à ordures à œuvres d’art ambulantes

© Radio 1

[/su_carousel][/su_slider]

Vendredi après-midi, la TSP a présenté le projet Urban Care : 17 bennes à ordures tagguées par des artistes urbains du Hamani Lab. Une façon de valoriser les métiers rattachés à la collecte des déchets, et un moyen singulier pour les artistes de montrer leurs œuvres.

Des bennes à ordures colorées et décorées, c’est le spectacle auquel ont pu assister les joggeurs, passants et visiteurs du quai de Papeete vendredi soir et samedi dans la journée. La TSP a en effet présenté son projet « Urban Care ». « Un projet de société pour réunir des acteurs de mondes différents, mais qui cohabitent dans la vallée de Tipaerui », explique la directrice du développement à la TSP, Rava Sachet. La société de collecte de déchets a en effet confié 17 bennes à ordures de son nouveau parc à cinq artistes de l’atelier Hamani Lab, afin d’en faire de véritables œuvres d’art itinérantes. Pour la TSP c’est l’occasion de donner une image positive aux métiers de la collecte des déchets, comme l’explique Rava Sachet.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/02/TSP-1.mp3?_=1

Mais la TSP n’en est pas à ses premières bennes aux allures d’œuvres urbaines. Il y a cinq ans déjà, la société avait fait appel à l’artiste Komosulo. Avec le renouvellement du parc de véhicules l’année dernière, la TSP a donc décidé de relancer un projet de plus grande ampleur. En effet, les artistes Cronos, HTJ, Abuze et Ennio ont rejoint Komosulo. La création a démarré fin novembre avec pour seule consigne de modifier totalement ces bennes à ordure. « Chacun à pu s’exprimer librement, on voulait voir jusqu’où ils pouvaient aller sur des supports pas communs », explique Rava Sachet. Une liberté d’expression totalement inédite qui a séduit l’artiste Cronos.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/02/TSP-2.mp3?_=2

La TSP a investi deux millions de Fcfp pour la réalisation de ces bennes. Ces œuvres d’art mobiles seront visibles à travers tout Tahiti puisqu’elles vont être réparties dans les communes.