Les maires de Ua Pou, Nuku Hiva et Ua Huka, ainsi que le tavana hau du Pays se sont réunis la semaine dernière pour évoquer notamment la possibilité d’utiliser la viande de chèvre chassée aux Marquises pour fournir les cantines scolaires de l’archipel.
En mars dernier, l’assemblée a pris une délibération concernant « les conditions de préparation, de conditionnement et d’inspection sanitaire des gibiers abattus par acte de chasse et destiné à la mise sur le marché ». Depuis, les services du Pays travaillent à la rédaction d’un arrêté d’application pour mettre en place des « établissements de traitement du gibier ». Vendredi et samedi derniers, les maires de Ua Pou, Nuku Hiva et Ua Huka, le tavana hau du Pays et son adjoint, mais aussi le chef de projet restauration scolaire et la juriste du Syndicat pour la promotion des communes se sont réunis à la mairie de Taiohae pour travailler à la mise en place d’un de ces établissements sur l’archipel.
Pour l’instant, seule la viande de chèvre est concernée par le dispositif en préparation. Une viande à destination notamment de la « restauration scolaire » ! Les réflexions du groupe de travail seront transmises sous forme de propositions au Pays.