Radio1 Tahiti

De l’eau de mer en guise de carburant, c’est possible !

Le destroyer USS Wayne E.Meyer et son équipage ©US Navy

 

Apres la machine à transformer le plastique en pétrole, voici un autre procédé qui se sert d’une ressource dont nous ne manquerons pas de si tôt ! Les chercheurs de la Marine américaine viennent de réussir à faire fonctionner une maquette d’avion en utilisant  l’eau de mer.

Une découverte qui, si elle s’avère viable à l’échelle industrielle, pourrait provoquer une véritable révolution dans notre consommation d’énergie et notre dépendance au pétrole.

Après neuf ans de recherche, les scientifiques du NRL, le Naval Research Laboratory viennent de réussir à démontrer la viabilité du concept, en faisant voler un modèle réduit d’avion, uniquement avec du carburant produit à partir d’eau de mer.

L’idée de départ est simple: les hydrocarbures comme le kérosène par exemple, sont composés  de carbone et d’hydrogène, présents en grande quantité dans l’eau de mer. Le procédé mis au point permet de capturer par électrolyse les deux éléments, et de produire un carburant de synthèse utilisable dans les moteurs de navires ou d’avions par exemple.

Il a la même apparence et la même odeur qu’un kérosène classique, et surtout, avantage et non des moindres,  il est directement utilisable dans les moteurs existants, pas besoin d’en mettre au point des nouveaux.

Un procédé révolutionnaire mais qui ne vous évitera pas de passer à la pompe.

La production de ce carburant ne s’effectue pour l’instant qu’en petites quantités en laboratoire. Les chercheurs estiment qu’il faudra encore une dizaine d’année pour que le produit soit commercialisable.

Une initiative qui montre qu’il y a des raisons d’espérer après les conclusions alarmantes du dernier rapport de la GIEG…