« L’histoire de la monnaie en Polynésie française – Des premiers contacts à nos jours. » C’est le nom de la première exposition consacrée à la monnaie du fenua qui démarre samedi au Musée de Tahiti et des îles.
Cette exposition retracera l’histoire de la monnaie au fenua depuis le troc en 1767 en passant par l’introduction du franc au milieu du XIXème siècle et des nouveaux billets en janvier 2014. Aidé de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM), du Musée de Tahiti et des îles, et de certains collectionneurs privés, le service du patrimoine archivistique et audiovisuel est à l’origine de l’exposition. Selon, le futur ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ce « rappel historique (…) regorge de petits trésors ».
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/EXPO-MONNAIE.mp3″ config= »default » playerid= »152692″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Montage-politique-ok.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Kémonos (peinture ou calligraphie sur soie ou sur papier encadrée), frises chronologiques, projections d’ouvrages seront au menu de cette semaine d’exposition, ainsi que des ateliers animés par les collectionneurs eux-mêmes.
« Histoire de la monnaie en Polynésie française. Des premiers contacts à nos jours », du 21 au 27 février 2015. Musée de Tahiti et des îles. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h – fermé le lundi.Entrée gratuite.
Possibilité de participer aux ateliers avec les collectionneurs (gratuit) cependant réservations des plages horaires avant l’ouverture de l’exposition au : 40 41 96 02.