Radio1 Tahiti

De l’ice, du paka et un revolver saisis à bord d’une voiture

©Haut-commissariat PF

Lors d’un contrôle de véhicule, la semaine dernière, les douanes ont saisi des stupéfiants ainsi qu’une arme de poing de calibre 45. L’un des occupants de la voiture a écopé ce lundi de 3 ans de prison ferme. 

C’est un contrôle de véhicule qui a eu lieu lundi dernier sur la commune de Punaauia. À bord, trois personnes qui sont trouvées en possession de 7 grammes d’ice et 24 grammes de  cannabis. Rien d’exceptionnel, pour les agents de la brigade des douanes de Papeete. Jusqu’à ce qu’ils découvrent un revolver de calibre 45 « placé entre le conducteur et le passager avant ». D’après les autorités, l’arme « n’était pas chargée mais son propriétaire avouera plus tard qu’elle est en état de marche et qu’il a déjà tiré avec pour s’entraîner ».

Les trois occupants du véhicule sont bien entendu placés en retenue douanière. Des saisies effectuées à leur domicile, avec la brigade de gendarmerie de Faa’a, permettront de découvrir 260 g de paka supplémentaires ainsi que 6,5 grammes d’huile de cannabis.

« La drogue, l’arme ainsi que le véhicule ayant servi au transport de la marchandise ont été saisis » écrivent les douanes, et un des prévenus a été présenté au tribunal en comparution immédiate ce lundi après-midi. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme, à une interdiction de port d’arme pendant 5 ans, et à une amende de  888 000 Fcfp. Les deux autres occupants de la voiture seront jugés ultérieurement.

Avec communiqué