ACTUS LOCALESCULTURE

De plus en plus d’écoles au Heiva

© TFTN

© TFTN

Comme chaque année depuis 22 ans, le Heiva des écoles ouvre la saison du Tiurai. Près de 34 écoles de ori tahiti sont à l’affiche du 25 mai au 4 juin pour présenter le fruit d’une année de travaille acharné.

Le Heiva des écoles est une date attendue par tous les amateurs de ori tahiti. Depuis 22 ans, cet événement est l’occasion pour les écoles de danse traditionnelle de présenter l’apprentissage accumulé pendant un an par les élèves des écoles de danse de Tahiti et des îles. Sept soirées sont prévues entre To’ata et le Grand théâtre afin que toutes les écoles aient l’occasion de s’exprimer. Cette année, ce ne sont pas moins de 34 écoles de danse de Tahiti mais aussi de Moorea, Raiatea et Rangiroa qui feront le déplacement. Les écoles les plus connues seront bien évidemment présentes : Nonahere, Ori Hei, Tamariki Poerani, Hei ragi… Et d’année en année, le nombre d’école participante ne cesse d’augmenter. En 1994, seules trois écoles inauguraient le Heiva des écoles. Pour Vaiana Giraud, responsable de la communication, cet engouement croissant est dû à la montée de figure professionnelle du ori tahiti.

Le Heiva des écoles sera clôturé par le Gala du Conservatoire. Les 800 élèves en art traditionnel se produiront sur la scène de To’ata. Tous les cycles, tous les âges et tous les arts seront réunis : Le ori tahiti, le chant traditionnel, les percussions, le orero. Le spectacle se déroulera en sept tableaux. La première partie du spectacle sera sur le thème des fleurs, du bouton à l’éclosion. La deuxième partie sera consacrée à la bataille de Fei Pi et la mort de Opuhara.

Pratique :

Les billets pour le Heiva des écoles et pour le Gala du conservatoire sont en vente à la Maison de la culture jusqu’à la fin des représentations. Seuls les 1er, 2 et 3 juin seront consacrés à la vente unique des billets du Heiva i Tahiti. Un service de billetterie en ligne est aussi mis à disposition sur le site de Te fare tauhiti nui.

Article précedent

Le détail de la délégation pour les mondiaux de va'a

Article suivant

Opération séduction pour la Grande loge de France

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

De plus en plus d’écoles au Heiva