L’affluence de patients Covid à l’hôpital de Taaone provoque la fermeture du centre de vaccination et du centre de dépistage, dont les personnels sont redéployés en soins.
L’évolution très rapide de la situation sanitaire a de très importantes conséquences sur l’organisation du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), l’amenant plusieurs fois par semaine à réserver de nouveaux secteurs d’hospitalisation à l’accueil des patients affectés par la maladie à coronavirus CoVID-19.
Ceci entraîne mécaniquement la mobilisation toujours croissante du personnel hospitalier.
De ce fait, le CHPF annonce :
- Que malgré son succès auprès de la population, le centre de vaccination installé au CHPF sera fermé à partir du mercredi 10 août. Les candidats à la vaccination sont invités à s’orienter vers les structures spécifiques de la direction de la Santé ou les pharmacies ;
- Que, en dehors des situations relevant de l’urgence médicale, les tests RT-PCR qui y sont pratiqués ne concernent que les patients devant subir une opération chirurgicale. Aucun centre de dépistage destiné à la population générale (cas contact, voyages…) n’est disponible au CHPF. En revanche, le chapiteau de la présidence va devenir dès jeudi un centre de dépistage.
- Que les visites aux patients hospitalisés en filière « covid » demeurent interdites sauf sur avis médical ;
- Que, compte tenu de la circulation du virus en population générale, les visites aux patients hospitalisés en filière « non-covid » sont à éviter pour limiter les risques de contamination. Elles sont de toutes façons limitées à une personne par jour par patient ;
- Que le port correct d’un masque respiratoire et le respect des distances de sécurité y sont strictement obligatoires.
Plus généralement, le CHPF demande aux usagers de ne se rendre au CHPF qu’en cas de besoin réel et sérieux. Les rendez-vous en consultation sont impérativement confirmés par téléphone la veille.
Avec communiqué