ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Début du Congrès des communes ce mardi

Teriitepaiatua Maihi, président du Syndicat pour la promotion des communes de la Polynésie française. (photo d'archives) © Jennifer ROFES

Teriitepaiatua Maihi, président du Syndicat pour la promotion des communes de la Polynésie française. (photo d’archives) © Jennifer ROFES

Le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) organise ce mardi, et pour trois jours, le Congrès des communes.
Au programme, des ateliers, des tables rondes et des expositions. Pour ce 25ème Congrès, deux thèmes majeurs seront abordés, à savoir le service aux citoyens et l’autonomie des communes.

La mandature 2008-2014 arrivant prochainement à son terme, c’est la période du bilan et les municipalités sont amenées à questionner leurs réalisations et leurs résultats, tout en préparant le passage à la prochaine mandature.
C’est donc naturellement que le thème de l’édition 2013 du congrès des communes s’est imposé :le bilan de la mandature et les perspectives d’évolution des communes.
Ce bilan sera abordé sous 2 angles distincts :
Tout d’abord, le service au citoyen. A travers le bilan des projets et les résultats obtenus il s’agira de revenir sur le projet des équipes municipales et de constater les réalisations totales ou partielles de leur action. Ou en sont les communes dans leurs projets ? Quelle est leur relation avec le citoyen ? Comment l’impliquer ? Qu’est ce qui a évolué, que reste-t-il à faire et comment ?

Et puis autre point abordé : l’autonomie des communes et leur positionnement institutionnel. Quelle est l’évolution de la gouvernance en interne dans les communes ? Quelles sont les avancées et quels sont les freins en matière de compétences, d’autonomie, de mutualisation, de gestion et de mise en oeuvre des réformes ?
Autant de questions qui seront débattues durant ces 3 jours.

Les rencontres se dérouleront avec en vue, les élections municipales de mars 2014. Rappelons que le Congrès des communes débute ce mardi à 8h à l’Université de la Polynésie française.

Article précedent

La Polynésie au centre de l'innovation et de la technologie européenne

Article suivant

Un touriste américain se noie à Tahaa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Début du Congrès des communes ce mardi