ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Décès de Hoane Kohumoetini : Le Pays et l’État sont  « responsables » , dit Oscar Temaru

Le leader du Tavini huiraatira et tavana de Faa’a Oscar Temaru a pointé la responsabilité du Pays et de l’État dans le décès survenu aux Marquises. Il considère aussi que le nourrisson aurait dû être évasané il y a un mois car pour lui « on ne décède pas d’un problème pulmonaire en 24 heures ».     

Le président du Tavini huiraatira et tavana de Faa’a Oscar Temaru n’a pas mâché ses mots mercredi matin lors de la conférence de presse sur le décès du petit Hoane Kohumoetini survenu ce week-end aux Marquises. Il considère que le Pays et l’État sont « responsables (…). On a fait passer l’argent avant les valeurs fondamentales ». Oscar Temaru affirme qu’« on ne décède pas d’un problème pulmonaire en 24 heures ». Il considère que ce nourrisson aurait dû être évasané il y a déjà 1 mois. Oscar Temaru a aussi rajouté qu’« il y a eu d’autres morts dans les Tuamotu mais on n’en parle pas ».

L’occasion aussi pour Oscar Temaru de dénoncer l’absence de médecins dans les archipels éloignés. Il a d’ailleurs rappelé sa proposition de faire venir des médecins de Cuba ou de Fidji au fenua. Il précise que ces derniers sont formés pour travailler dans les îles éloignées et que « l’idée c’est ensuite d’envoyer nos jeunes à Cuba pour les former pour qu’ils reviennent et aillent partout dans nos îles pour exercer leur métier ».  Il a toutefois précisé que la santé relève de la compétence du Pays mais que « pour faire venir ces médecins cubains c’est de la compétence de l’État ».

Article précedent

Jean-Luc Le Mercier installé à la présidence de la chambre territoriale des comptes

Article suivant

EDITO Octobre 2019

3 Commentaires

  1. MATA
    10 octobre 2019 à 5h22 — Répondre

    Alors qu’un décès requière compassion et amour, les politiques n’hésitent pas à en tirer un avantage…que c’est regrettable et honteux. A qui la faute? A vous tous!!! Un élu polynésien en vaut pas mieux qu’un autre. Sincères condoléances à la famille.

  2. 10 octobre 2019 à 5h45 — Répondre

    Lamentables ces propos de Mr Temaru, former nos médecins à Cuba ou Fidji, rendre responsable l’Etat du décès de ce nourrisson, que pouvait-on attendre de ce monsieur ? Mais d’après les renseignements que l’on pouvaient lire dans la presse ce bébé avait une diarrhée et une forte fièvre depuis trois jours, pourquoi les parents ont-ils attendus aussi longtemps pour le conduire chez le médecin ? Un enfant de 3 mois est très fragile et son pronostic vital se dégrade rapidement dans ce genre d’atteinte, les soins « locaux » pour soigner cet enfant ne pouvaient être efficaces, il y a des limites à la médecine locale, faisons confiance à nos médecins même s’ils n’ont pas été formés à Cuba ou à Fidji. Nos condoléances à sa famille.

  3. simone grand
    10 octobre 2019 à 7h02 — Répondre

    Ahurissant! Du grand n’importe quoi!
    Heureusement que la population a plus de jugeotte.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Décès de Hoane Kohumoetini : Le Pays et l’État sont  « responsables » , dit Oscar Temaru