Radio1 Tahiti

Décès du Docteur Pierre Catteau

©CP/Radio1

Le Dr Pierre Catteau, pilier du comité Polynésie de la Ligue contre le cancer, est décédé ce mardi matin à l’âge de 84 ans. Il avait fait de la prévention, particulièrement la prévention des cancers féminins, son cheval de bataille.

C’est une figure bien connue des Polynésiens qui a disparu ce mardi matin : le radiologue Pierre Catteau est décédé à l’âge de 84 ans. Il était encore un membre très actif du comité Polynésie de la Ligue contre le cancer, dont il était toujours le vice-président.

Le Dr Catteau avait fait de la prévention son cheval de bataille : « Moins de souffrances, moins de dépenses… et plus de vies sauvées », ne cessait-il de rappeler. L’année dernière, il avait été à l’initiative d’un congrès à Tahiti sur les cancers masculins. Il avait aussi été très actif dans la création du Club des entreprises de la Ligue, en 2023. Pierre Catteau était également infatigable lorsqu’il s’agissait de la lutte contre les cancers féminins. À l’origine de la gratuité du dépistage du cancer du sein – une grande fierté – et de la prise en charge par la CPS d’une perruque pour les femmes en traitement,  Pierre Catteau ne cessait d’inciter les Polynésiennes à « faire leur radio titi », militant pour l’installation de mammographes aux Marquises. Il espérait qu’un mammographe « itinérant » puisse être mis en service aux Australes, et avait contacté Radio1 la semaine dernière pour nous demander de relayer cette nouvelle idée. L’année dernière, son lobbying auprès du gouvernement avait convaincu le Pays de rendre gratuit pour les adolescents le vaccin contre le papillomavirus (HPV) qui est précurseurs de plusieurs cancers, notamment celui du col de l’utérus.

Selon son souhait et celui de sa famille, la veillée et l’inhumation du Dr Catteau se dérouleront dans l’intimité.

Une vie bien remplie

Né près de la frontière belge en 1940, Pierre Catteau étudie la psychiatrie avant de se réorienter vers la radiologie. Il a toujours « eu la bougeotte », dit-on de lui. Son diplôme en poche, il part en Tunisie en tant que VAT, puis au Cambodge où il exerce sur une plantation, seul médecin sur plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Suivent la Martinique, la Côte d’Ivoire, des missions pour des ONG françaises. C’est en 1983 qu’il arrive en Polynésie, qu’il ne quittera plus. Il exerce 20 ans durant à la clinique Paofai avant de s’installer en cabinet à Punaauia.

Généreux, empreint de valeurs chrétiennes, le Dr Catteau soutenait de nombreuses associations et causes, et a lui-même toujours occupé des fonctions associatives, qui satisfaisaient son goût pour le contact avec les gens. Il avait été président du club des radiologues, et c’est au sein du comité Polynésie de la Ligue contre le cancer qu’il a été le plus actif. Il s’y est consacré jusqu’au bout : la semaine dernière encore il frappait à la porte de la CPS et des entreprises pour trouver des financements. Il pouvait agaçer, il le savait, peut lui importait car il finissait par convaincre.