ACTUS LOCALESCULTURE

Décès d’Yvonne Katupa, figure de Nuku Hiva

Yvonne Katupa est décédée à l’âge de 85 ans.  Figure de la culture marquisienne, maire déléguée de Hatiheu, sa renommée s’étendait au monde entier, car aucun visiteur ne se rendait à Nuku Hiva sans passer par son célèbre restaurant.

Elle n’aura pas pu voir le Matavaa revenir sur son île de Nuku Hiva : « Mama Yvonne » est morte la nuit dernière, après une vie consacrée à la défense de la culture marquisienne. Elle avait notamment été à l’origine de la restauration du tohua Kamuihei et de la « salle patrimoniale » de la commune qui renferme des objets anciens et des moulages de pétroglyphes. Restauration de sites archéologiques, défense du upe, le pigeon géant des Marquises, Yvonne était toujours au rendez-vous pour préserver et faire connaître les beautés des Marquises.

Son restaurant, ouvert au début des années 70, était le passage obligé de tous les visiteurs de la commune, officiels, célébrités ou touristes, notamment les passagers de l’Aranui.

Prenant la suite de son mari Séverin, elle était devenue maire déléguée de Hatiheu et Aakapa en 1985.

Article précedent

« Comprendre les affaires de terres » avec l'AJPF

Article suivant

Jeux du Pacifique : Jérémy Picard, le judoka en or qui revient de loin

1 Commentaire

  1. Pierre Ottino-Garanger
    22 novembre 2023 à 1h40 — Répondre

    C’est une immense tristesse ce départ d’Yvonne et nous le craignons depuis quelques temps…
    C’était, c’est une femme remarquable et admirable. Jamais nous n’avions rencontré quelqu’un comme elle. Jamais nous aurions pu faire autant, de cette façon, et dans ces conditions. Pour nous c’était une parente, une amie très très chère, avec une proximité qui se passait des mots, une proximité de cœur, d’esprit, de passion et d’envie de faire, et permettre, vouloir, aider, agir, Faire.. une présence toujours présente toujours active, une personne pleine d’attention de chaleur, de sensibilité, de générosité, de respect, tournée vers les autres et l’avenir, si passionnée pour sa culture et les siens, le Henua ‘enana et ceux celles qui y vivent… et ceux et celles qui y viennent… aussi proche du casseur de coprah, que du chirurgien du cœur. Aussi proche et aussi forte pour ne pas s’en laisser conter, pour savoir ce qu’elle voulait, pour elle mais surtout pour cette population cette culture et ces îles du Grand Océan, Tai nui, Moana…
    Une très belle personne qui a marqué un nombre incalculable de personnes, …tini tini tini…, accompagné tant de beaux projets et rendu la vie si belle, si pleine autour d’elle…
    Puisse l’avenir s’appuyer sur toi et tout ce que tu as permis de réaliser, permis de lancer. Puissent les projets Unesco enfin aboutir pour ton archipel… ils auraient dû aboutir de ton vivant, ils seront une part de ton héritage (et d’autres bien sûr, telle Liliane de Hapatoni et nombreux autres, connus ou discrets… Vehine ‘enata, Vahana ‘enata)
    Yvonne, Tahiaokohitu Tekuataoa Katupa s’est battu pour son, ses îles, mais pas seulement, avec une vision océanienne et au sein du monde entier, une vision large, lucide, stimulante et généreuse, curieuse, ouverte, accueillante envers les siens, l’autre et l’ailleurs
    Merci de ton attention, affection, amitié, amour
    Veille sur le tout proche Matavaa o te Henua ‘enana, qui se tiendra encore une fois chez toi aussi
    A ‘oho i te ii
    Vai ‘ei nui
    Ko’uta’u nui
    De tout cœur
    Petero/Kea me Marinoera

Laisser un commentaire

PARTAGER

Décès d’Yvonne Katupa, figure de Nuku Hiva