INTERNATIONALPOLITIQUE

Déchéance de nationalité : Valls présentera lui-même, sans Taubira, la révision constitutionnelle

Christiane Taubira présentera, elle, la réforme de la procédure pénale a indiqué le Premier ministre.

Manuel Valls a annoncé mardi aux députés socialistes qu’il présenterait lui-même la révision constitutionnelle au Parlement, sans Christiane Taubira, ont rapporté des participants à la réunion. « Je présenterai la révision constitutionnelle », tandis que la ministre de la Justice « Christiane (Taubira) présentera la réforme de la procédure pénale », a déclaré le Premier ministre lors de la réunion du groupe PS.

« Une large majorité ». Le 23 décembre, le Premier ministre avait indiqué qu’il défendrait le texte avec la garde des Sceaux, mais depuis, Christiane Taubira a réaffirmé son hostilité à l’élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, mesure que François Hollande souhaite inscrire dans la Constitution. « Je défendrai la réforme constitutionnelle avec Christiane Taubira devant le Parlement et n’en doutez pas un seul instant : je suis convaincu que nous aurons une large majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat après un débat -et c’est normal- de très grande qualité, mais nous aurons une majorité pour réformer la Constitution », avait alors dit Manuel Valls.

Le 4 février. Le projet de révision constitutionnelle est attendu à l’Assemblée à compter du 4 février. Il devra ensuite être examiné au Sénat. Son adoption est soumise à une majorité qualifiée de 3/5e du Parlement réuni en Congrès.

Source : Europe1 avec AFP

Article précedent

Athlétisme : vers un effacement des records du monde ?

Article suivant

Album à acheter cette semaine : "Balavoine(s)" !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Déchéance de nationalité : Valls présentera lui-même, sans Taubira, la révision constitutionnelle