ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Découverte de pieds de Paka

Découverte de pieds de paka © DR

Le mardi 6 novembre 2012, au moyen du vecteur aérien de la Marine Nationale, une plantation de Paka est découverte au milieu de la végétation à hauteur du quartier Aoma, PK 4.5 côté montagne, à Toahutu, commune de Taiarapu   Ouest, dans une zone boisée d’accès difficile.

L’information des forces armées a été immédiatement transmise à la gendarmerie nationale qui a exploité les renseignements afin d’y envoyer des moyens humains et matériels conséquents.

Ce jour était précisément celui de l’arrivée des nouveaux gendarmes mobiles, 8 militaires des escadrons de Chateauroux et de Nimes qui sont présents sur la presqu’île pour trois mois. Les bagages n’ont pas été déchargés qu’ils sont venus en appui des gendarmes de la brigade territoriale de Taravao, renforcée d’une réserviste, soit au total 12 militaires.

L’opération de « nomadisation » qui est mise en place sous la direction de l’adjudant Olivier Fauqueur, adjoint au commandant de la brigade de Taravao, permet après une progression difficile à flanc de colline dans un milieu à dense végétation de découvrir une plantation s’étalant sur 200 m². Ce sont 1050 pieds, de 50 cm à 1 mètre, qui sont découverts, en pots individuels, cette plantation bénéficiait d’un système d’irrigation particulièrement performant avec pompe thermique.

Les investigations rapides permettent d’interpeller un homme de 27 ans responsable de la plantation. Conformément aux directives du parquet, l’intégralité de la plantation a été arrachée et le matériel ayant servi à planter le cannabis a été saisi pour destruction.

Deux personnes sont interpellées et placées en garde à vue. Sur décision du Parquet, elles font l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (COPJ) pour le 12 février 2013 pour détention et usage de stupéfiants et encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Source : communiqué de presse de la gendarmerie

Article mis à jour le 07/11/12 à 17:55

Article précedent

Accident de la circulation

Article suivant

Propriété industrielle : le CESC pour une sécurisation des droits… mais pas par le Pays

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Découverte de pieds de Paka