On connaît désormais les six finalistes du grand concours international Tech4Islands, une première mondiale lancée en avril dernier par le Digital Festival Tahiti. LeadBees, le projet polynésien de ruches connectées, fait partie des finalistes. Le grand public est appelé à voter pour son projet préféré.
Six candidats sont à présent en lice pour remporter le premier prix Tech4Islands. Six projets pensés pour mettre la technologie au service des environnements insulaires.
La Tech4Islands est la déclinaison « made in Tahiti » du concept de Tech4Good : « Détecter les perles technologiques internationales porteuses de solutions innovantes, répondant aux défis des territoires insulaires autour de 4 thématiques : Smart Tourisme, Économie Bleue, Économie Circulaire et Innovation Publique », tel est l’objectif de ce concours qui arrive désormais dans sa phase finale.
La Polynésie peut se flatter d’avoir, avec ce concept, immédiatement suscité l’intérêt et l’adhésion, bien au-delà du fenua. Tech4Islands bénéficie de soutiens de poids : le président du Digital Festival Tahiti, Olivier Kressmann, a rencontré au mois de mars dernier les conseillers outre-mer de l’Élysée et de Matignon pour leur présenter Tech4Islands : « J’ai eu un accueil extrêmement favorable, ils ont été très emballés, ils sont complètement dans cette logique » car elle cadre bien avec le « One Planet Summit » prévu par Emmanuel Macron en avril prochain en Polynésie.
Des 66 candidatures en provenance de 10 pays, dont 7 issues de la Polynesian Tech, une pré-sélection avait fait émerger 12 demi-finalistes au mois de juin. Le choix final et unanime s’est porté sur : Bioceanor (Économie Bleue – France), Guinard Energies (Économie Circulaire – France), LeadBees Technologies (Économie Circulaire – Polynésie française), Marine Tech (Économie Bleue – France), Qista (Innovation Publique – France), SolarSPELL (Innovation Publique – États-Unis). « On passe de la sensibilisation à la pratique, a déclaré la ministre en charge du Numérique, Tea Frogier. Il faut se frotter à l’international, on ne peut plus être dans ce schéma de repli » en faisant référence à la dimension globale que prend le Digital Festival et l’initiative Tech4Islands.
Le grand public peut voter, dès à présent et jusqu’au 13 septembre. Les votes du public compteront pour 10% de la note finale. Le 16 septembre, un « grand oral » par visioconférence se tiendra à la Station F à Paris, premier campus de startups au monde. Le jury final est composé de 11 personnalités européennes emblématiques de l’innovation, parmi lesquelles l’ancienne ministre de l’Économie numérique Fleur Pellerin, le président du comité exécutif de l’Association des pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne (OCTA) Olivier Gaston, ou encore Marie Vilon, qui dirige la mission French Tech. Les prix seront remis le 18 octobre prochain, lors de la 3e édition du Digital Festival Tahiti.
Les 6 finalistes – retrouvez les présentations vidéo de chaque projet
|