En 2019, l’État a accordé une aide fiscale de 15,3 milliards de Fcfp pour soutenir les entreprises polynésiennes.
Grâce au dispositif de la défiscalisation, l’État soutient le développement économique du territoire en aidant directement le secteur privé, indique ce lundi un communiqué du Haut-commissariat. À noter qu’en fait de « secteur privé » c’est le transport aérien qui se taille la part du lion, avec la défiscalisation accordée à la société d’économie mixte Air Tahiti Nui, pour ses nouveaux appareils.
Ainsi, huit entreprises polynésiennes ont bénéficié d’une aide fiscale leur permettant de concrétiser leur programme d’investissement. L’aide fiscale accordée au tissu économique local représente 15,3 milliards de Fcfp pour des investissements s’élevant à 39,8 milliards de Fcfp.
En complément des retombées indirectes générées par des activités soutenues, 101 emplois ont été créés et 1 071 maintenus.
Pour mémoire, en 2018, 14 projets, portant sur près de 9 milliards d’investissements, ont bénéficié d’une aide fiscale pour un montant total de plus de 3,1 milliards : installation du câble numérique inter-îles Natitua (montant des investissements : 4,6 milliards), manutention portuaire (1,4 milliard ) et tourisme (1,3 milliard ).