Si officiellement il n’y a toujours aucun « accord » pour la présidentielle entre le Tahoeraa et le Front National, cinq des sept parrainages de Marine Le Pen en Polynésie proviennent du camps orange. Les deux autres sont Tapura. Oscar Temaru de son côté compte seize parrainages, dont deux du Tapura.
La dernière publication du Conseil constitutionnel mardi matin liste désormais les choix de parrainage pour la présidentielle de 22 élus de Polynésie. Et si officiellement il n’y a toujours pas d’accord entre le Tahoeraa et le Front National, de nouveaux élus orange ont pris le parti de Marine Le Pen. Cinq des sept parrainages frontistes en Polynésie viennent du Tahoeraa. Parmi eux les deux élues de l’assemblée, Sandra Levy-Agami et Gilda Vaiha-Faatoa, ou encore le maire de Teahupoo, Gérard Parker. Les deux autres parrainages proviennent d’élus Tapura : Igino Teagai et Raymond Tekurio.
La dernière liste du Conseil constitutionnel dévoile également les seize parrainages d’Oscar Temaru. Principalement des élus corse et polynésiens. A noter les parrainages des élus Tapura, Alain Sangues et Felix Faatau, pour le candidat indépendantiste.
Du reste, cinq élus Tapura ont parrainé François Fillon. Le tavana et représentant Gaston Tong Sang et ses trois maires délégués à Bora Bora, ainsi que la tavana de Manihi, Mireille Haoatai. Enfin Tearii Alpha ne lâche pas son candidat, puisqu’il a parrainé Alain Juppé qui a annoncé hier qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle.