Le dernier bulletin de veille sanitaire, publié vendredi, fait état de « six cas signalés » de leptospirose. Une maladie très répandue en saison des pluies. Jeudi, deux adolescents ayant des symptômes de leptospirose ont été admis à l’hôpital de Taaone dans un état jugé « précaire », comme l’ont révélé jeudi nos confrères de Polynésie Première.
Pour l’heure, la maladie n’a été officiellement diagnostiquée que sur un des deux patients. Contacté vendredi en fin d’après-midi, le service de réanimation n’a pas confirmé le deuxième cas de leptospirose. Des analyses étaient toujours en cours. La direction de la Santé appelle à la plus grande vigilance en cette saison des pluies. Ecoutez les conseils du Dr Sandrine Mons, médecin réanimateur à l’hôpital de Taaone.
Un nouveau décès lié au chikungunya
Un homme de 80 ans domicilié à Raiatea est décédé la semaine dernière. Ce qui porte à 15 le nombre de décès depuis le début de l’épidémie. La direction de la santé estime à « près de 61 600 le nombre total de cas ayant consultés pour des signes cliniques de chikungunuya ». « L’épidémie est en phase de décroissance sur l’ensemble des archipels, et ce particulièrement dans les îles du Vent », précise le dernier bulletin de veille sanitaire. Depuis le début de l’épidémie, 867 personnes ont été hospitalisés dont 203 pendant moins de 24 heures.
Notons que le nombre de cas signalés de dengue, est toujours en forte baisse. La circulation du virus est « faible » puisque nous sommes passés en dessous du seuil épidémique.