Radio1 Tahiti

Démissions massives à l’Institut Louis-Malardé

©Cédric Valax

A l’Institut Louis-Malardé, six cadres ont déposé leur démission pour, selon leurs propos, des « problèmes internes ». De son côté, le directeur de l’institut, Hervé Varet, affirme qu’il n’y a que deux démissions au lieu des six annoncées. Et l’un des démissionnaires est « coutumier du fait ». Le directeur se veut rassurant et confirme que tous seront remplacés afin que le service ne soit pas pénalisé.       

Plus rien ne va au sein de l’Institut Louis-Malardé. Selon nos informations, six cadres sur dix ont démissionné dont l’ancien directeur par intérim et actuel directeur adjoint, Pascal Ramounet, ainsi que trois biologistes. Parmi ces cadres, la pharmacienne doit aussi quitter le service dès la semaine prochaine. Toujours selon nos informations, ces problèmes relèvent d’une « situation complexe et de problèmes internes » mais les démissionnaires n’ont pas souhaité s’exprimer.

Plus tard dans la journée, le directeur de l’institut Louis Malardé, nommé en mars dernier, Hervé Varet est intervenu. Pour le directeur, ce mouvement de personnel n’est pas un problème. Il compare même l’institut à une « vieille maison » qui fêtera ses 70 ans l’an prochain et rajoute que « à Malardé on a des mouvements de personnel, des personnes qui arrivent ou qui partent c’est extrêmement classique ». Selon Hervé Varet, il y aurait eu sur les dix dernières années, beaucoup de mouvement de ce genre. En revanche il dément fermement le fait qu’il y ait six démissionnaires. Selon Hervé Varet seules deux personnes ont décidé de mettre fin à leur contrat. Le directeur se veut rassurant puisque des contacts ont déjà été établis avec d’autres personnes. « On a un vivier assez important » précise Hervé Varet.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/herve01.mp3?_=1

Selon nos sources, le docteur Didier Musso, l’un des démissionnaire, serait « adepte de ce genre de pratique » puisque ce n’est pas la première fois qu’il dépose sa démission. Une information que confirme le directeur de l’institut Louis Malardé qui n’a pas souhaité s’attarder sur le sujet. Hervé Varet préfère aller de l’avant et s’occuper des projets de l’institut.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/hetve02.mp3?_=2

A la tête de l’institut depuis plus de trois mois, Hervé Varet avoue ne pas comprendre ce qui se passe au sein de cet établissement « moi je n’ai aucun problème avec le personnel et d’ailleurs mon bureau est toujours ouvert ». Il confie que « il y a peut-être des personnes qui sont embêtées par la façon dont je travaille mais je pense que ma façon est totalement normale, honnête et régulière ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/herve03.mp3?_=3

Contacté, le ministre de la Recherche, Tearii Alpha, -ministre de tutelle de l’institut- n’a pas souhaité répondre à nos question, indiquant n’être « au courant de rien ».