Radio1 Tahiti

Dengue : Sanofi envisage un vaccin pour 2015

Un vaccin contre la dengue à l’horizon 2015 © MAXPPP

Le leader français de l’industrie pharmaceutique, a annoncé ce mercredi au travers d’un communiqué que les derniers tests effectués pour son vaccin contre la dengue ont atteint leurs objectifs avec succès et ouvrent la voie à une demande de mise sur le marché.

Ces résultats se basent sur une étude effectuée en simple aveugle et contrôlées par placebo. Etude à laquelle plus de 20 000 enfants âgés de 9 à 16 ans et vivant dans des zones d’endémie au Brésil, en Colombie, au Mexique, au Honduras et à Porto Rico ont participé.

Ils montrent une réduction globale de 60,8 % des cas de dengue et surtout une efficacité observée contre chacun des quatre sérotypes du virus de la dengue. Ils montrent également, sur la population de l’étude, une efficacité contre les cas de dengue hémorragique, et une diminution de 80,3 % du risque d’hospitalisation

 « Pour la première fois, après 20 ans d’efforts de recherche et d’investissement industriel, nous sommes en mesure de faire de la dengue la prochaine maladie évitable par la vaccination », a déclaré Olivier Charmeil, Président Directeur Général de Sanofi Pasteur. Il ajoute : « Mis en corrélation, les résultats de ces études suggèrent que, pour la première fois, une solution vaccinale capable de lutter contre la dengue peut voir le jour »

M. Charmeil a confirmé que les dépôts de demande d’autorisation se feraient au premier trimestre 2015. Les premières doses pourraient être délivrées avant la fin de l’année prochaine.