Radio1 Tahiti

Dépénalisation du cannabis : où en est la France ?

MAIN VERTE – Des centaines de personnes ont manifesté samedi pour réclamer la dépénalisation du cannabis.

ENQUETE EUROPE 1 – C’est devenu un rituel : chaque année, les partisans de la dépénalisation et/ou de la légalisation du cannabis marchent chaque année au début du mois de mai pour se faire entendre. Joint à la main, des centaines de personnes ont donc manifesté samedi à Paris, dans plusieurs villes de province, mais aussi dans de nombreuses autres capitales : à Buenos Aires, les organisateurs de la marche ont ainsi revendiqué près de 150.000 manifestants.

A Paris, les manifestants, plutôt jeunes, arborant pour certains des t-shirts et casquettes aux imprimés feuilles de cannabis ou des vêtements aux couleurs de la Jamaïque, ont rallié la place de la République depuis Bastille, dans des volutes de haschisch. « Qu’est-ce que nous voulons? C’est la légalisation », « no cocaïne, no crack », a scandé la foule, rassemblée derrière une banderole « Une autre politique des drogues est possible » ou des panneaux « La Ganja pour tous ».

>> Cette « Global Marijuana March » est l’occasion de rouvrir le dossier du cannabis : où en est la France sur ce dossier ? Quel pays en consomme le plus ? Que rapporterait un changement de législation ? Autant de questions auxquelles Europe 1 tente de répondre, chiffres à l’appui, avec un rappel : illégal en France, le cannabis est en outre mauvais pour la santé.

Combien de consommateurs en France ? Tout dépend de quoi on parle. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt) dénombre trois profils : les expérimentateurs – qui en ont consommé une fois dans leur vie -, les consommateurs – qui en ont consommé dans l’année- et les consommateurs réguliers -qui comptabilisent au moins 10 joints par mois-. Selon ses dernières estimations, qui datent de 2011, 3,8 millions de Français sont des consommateurs occasionnels, parmi lesquels on compte 1,2 millions de consommateurs réguliers.

Source : Europe 1 avec AFP