Mercredi 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, la Direction de la santé propose au grand public un stand d’information et de dépistage de 8h à 15h en centre-ville.
Au fenua, la prévalence de l’hypertension artérielle mesurée en 2010 montrait que 26% de la population adulte était touchée par cette affection, responsable de décès précoces par accident vasculaire cérébral et cardiopathies. La maladie est surtout prononcée dans la tranche d’âge 45-64 ans.
Selon des études réalisées en 2017, les maladies de l’appareil circulatoire (liées à la circulation sanguine) représentent la première cause de décès chez les hommes (27%) et la deuxième cause chez les femmes (25.5%).
L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères (pression artérielle). Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n’explique son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque.L’alimentation salée, le surpoids, la consommation de tabac, le manque d’activité physique sont des déterminants et comportements qui favorisent le développement de l’hypertension artérielle. Cette maladie chronique est directement liée à 13% des décès annuels dans le monde.
Un traitement est indispensable
L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes. Il est important qu’elle soit détectée rapidement car son traitement est indispensable. Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, elle augmente le travail du cœur qui s’épuise (insuffisance cardiaque). Une pression artérielle supérieure à 14/9 cmHG est considérée comme anormale.
Mercredi 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, la Direction de la santé propose au grand public un stand d’information et de dépistage de 8h à 15h à proximité de la Promenade de Nice à Papeete (face à la pâtisserie Les Rêves de Lucie). Le stand sera animé par la référente de la Direction de la santé concernant l’hypertension, le Dr Auriane Oilleau et des membres de la cellule de promotion de santé de la formation sanitaire de Tahiti Nui, qui répondront aux questions de la population.
Avec communiqué