ACTUS LOCALESSANTÉ

Dépistage gratuit du cancer de la peau les 9 et 11 février à Tahiti et Raiatea

©Ligue contre le cancer Polynésie

Deux journées de dépistage du mélanome sont organisées les mercredi 9 février au centre Vaima et vendredi 11 à Uturoa, Raiatea entre 9 heures et 15 heures. C’est une initiative de la Ligue contre le cancer et de l’Institut du cancer de Polynésie française. Comme beaucoup de cancers, c’est la prévention, et notamment la protection face aux rayons UV qui sauve le mieux du mélanome. 

Le mélanome plus communément appelé cancer de la peau se manifeste sous forme de « simple tâches ou grains de beauté sur le corps », explique Natacha Helme, présidente de la Ligue contre le cancer en Polynésie. En Polynésie la population est particulièrement exposée au soleil et « malheureusement ce sont des cancers qui métastasent vite, prévient-elle. Si c’est pris trop tard, ça risque d’être un problème pour les patients ». 

Tous les types de peau sont concernés comme l’explique Florence Fourquet, dermatologue qui prend part à l’opération. « C’est surtout ces personnes que nous aimerions sensibiliser et cibler car ce sont des personnes qui n’ont pas forcément le réflexe de consulter, pensant qu’il ne sont pas touchés par cette pathologie » précise t-elle.

La prévention : protection solaire et examen dermatologique 

La clé comme toujours c’est la prévention : elle recommande de la crème solaire au lieu du monoi et autres huiles de bronzage, ou des « vêtements anti-UV comme les lycras ou les casquettes ». L’autre moyen de prévention, c’est le dépistage par un dermatologue qui au cours d’un examen va déterminer si des mélanomes sont présents ou pas et s’ils doivent être enlevés.

Deux journées de prévention cette semaine

Pourquoi attendre la semaine mondiale de dépistage du mélanome? Elle a lieu au mois de mai dans le monde entier, mais en Polynésie on devance l’appel. Des stands de dépistage gratuit seront ouverts cette semaine, avec des dermatologues bénévoles. À Tahiti, le mercredi 9 février au centre Vaima à Papeete, dans les anciens bureaux de Tahiti Nui Travel de 9 heures à 15 heures. Puis le vendredi 11 à Uturoa, Raiatea, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 15 heures, dans la salle communale de l’ancien marché de Uturoa. Ces deux journées sont organisées en partenariat avec le tout jeune Institut du cancer de Polynésie française.

Article précedent

La minute de l entrepreneur 8/02/22

Article suivant

La première formation délocalisée au Brevet de capitaine de pêche côtière (BCPC)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Dépistage gratuit du cancer de la peau les 9 et 11 février à Tahiti et Raiatea