ACTUS LOCALES

Déplacements maritimes et aériens : le « motif familial impérieux » disparaît de la liste des dérogations

Alors que la Polynésie vient de déclarer 5 nouveaux cas de covid-19, le Haut-commissariat a pris deux arrêtés, publiés ce mardi au Journal officiel, supprimant, pour les voies maritimes et aériennes, le « motif familial impérieux » qui pouvait jusqu’ici être invoqué pour déroger à l’obligation de confinement.

L’épisode de l’hélicoptère de Raiatea ne se reproduira pas. Après avoir du justifier du bout des lèvres cette autorisation exceptionnelle accordée à deux personnes de Tahiti, le Haut-commissariat a révisé par arrêtés le décret du 23 mars sur les restrictions des déplacements en Polynésie française.

Le premier texte listait trois « motifs strictement nécessaires » : les trajets domicile-travail, les déplacements pour motif de santé, et les déplacements pour motif familial impérieux. C’est dans cette troisième brèche que s’étaient engouffrés les passagers de l’hélicoptère, qui se rendaient au chevet de leur mère mourante.

Les deux nouveaux arrêtés (ici et ici) suppriment donc ce motif pour les transports inter-îles maritimes et aériens.

Toutefois, le « motif familial impérieux, pour l’assistance de personnes vulnérables et pour la garde d’enfants » est conservé pour les déplacements par voie maritime entre les îles de Tahiti, Moorea et Maiao.

 

 

Article précedent

Édouard Fritch "ne veut pas donner de faux espoirs" aux Polynésiens bloqués hors du fenua

Article suivant

Confinement : verbalisations systématiques pour les courses à plusieurs

1 Commentaire

  1. lesagetahiti
    9 avril 2020 à 14h29 — Répondre

    pour le cas de l’hélicoptère de Raiatea,
    le problème ne vient pas de l’exception du « motif familial impérieux » qui serait prévu ou non , mais de son application avec du bon sens: il était tout simple de refuser une telle dérogation, tout simplement parce qu’il n’existait pas de liaison  » normale » avec les Raromatai;

    est-on sûrs d’ailleurs que les demandeurs avaient les moyens de payer, et ont-ils effectivement payé ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Déplacements maritimes et aériens : le « motif familial impérieux » disparaît de la liste des dérogations